ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)30625
Numéro CIS 79-162
Année 1978
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Dido M.T.C.
Titre Oxyde de carbone, concentration maximale admissible en ambiance professionnelle.
Informations bibliographiques Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier Bichat, Paris, France, 1978. 276p . 179 réf.
Résumé Cette thèse de médecine est consacrée à une étude bibliographique de l'intoxication oxycarbonée chronique en milieu professionnel. Au sommaire: notions générales sur la définition des concentrations maximales tolérables et leur élaboration; rappel historique sur le CO; revue des sources et de l'importance de l'intoxication; toxicologie biologique et analytique du CO; étude des effets biologiques, qui sont surtout cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques) et neurologiques, et qui sont compliqués par de nombreuses interférences (carboxyhémoglobinémie endogène ou liée au tabagisme, au confinement ou à la pollution atmosphérique); synthèse analytique des expérimentations sur les effets du CO et confrontation des données épidémiologiques chez l'homme; étude des facteurs associés sensibilisant au CO (environnement, tabac, conditions de travail et facteurs individuels); mise en cause de la concentration maximale tolérable qui pourrait être abaissée de 50 à 30ppm afin de donner une plus grande marge de sécurité. L'interdiction de fumer sur les lieux de travail est une mesure de prévention efficace. Conclusions médico-légales à la lumière de la législation française.
Descripteurs (primaires) valeurs-seuils; intoxications chroniques; oxyde de carbone
Descripteurs (secondaires) effets neurotoxiques; étude bibliographique; France; fumeurs; toxicologie; aspects médico-légaux; thèse; taux de carboxyhémoglobine; recherches sur l'animal; pollution atmosphérique; effets cardiotoxiques; travail en espace confiné
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Pathologie professionnelle
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Substances inorganiques
Limites d'exposition professionnelle
Monoxyde de carbone