ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)29946
Numéro CIS 78-1714
Année 1976
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Baugé J.
Titre Les accidents du travail dans l'industrie automobile (Etude sur cinq ans dans une usine de l'ouest).
Informations bibliographiques Université François Rabelais, Faculté de médecine de Tours, Tours, France, 1976. 90p. 58 réf.
Résumé Thèse de médecine. Compte rendu d'une enquête effectuée dans une usine produisant des pièces détachées et des organes de véhicules automobiles, et qui employait pendant la période considérée de 2.000 à 2.900 travailleurs environ. Documents de base utilisés: dossiers médicaux et statistiques établies par le service de sécurité de l'entreprise. L'auteur procède d'abord à une étude statistique de la localisation anatomique des traumatismes (fréquence des blessures des mains, des yeux, des pieds et des membres inférieurs; localisation différente pour les accidents graves et les accidents bénins). Une 2e partie est ensuite consacrée à une étude plus détaillée de la pathologie accidentelle, avec description de quelques types d'accidents et exposé des problèmes qu'ils posent en médecine du travail quotidienne. Des chapitres spéciaux concernent les multi-accidentés, la répartition des accidents selon l'ancienneté au poste et dans l'entreprise, les aspects réglementaires et pratiques des soins en médecine du travail, l'organisation du service médical dans l'entreprise considérée.
Descripteurs (primaires) accidents du travail; médecine du travail; industrie automobile
Descripteurs (secondaires) organisation de l'hygiène dans l'entreprise; France; prédisposition aux accidents; siège de la lésion; lésions corporelles; enquête; thèse
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Métallurgie, travail des métaux
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Fabrication de véhicules à moteur