ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)27486
Numéro CIS 77-1086
ISSN - Titre de série 1775-8785 - Archives des maladies professionnelles
Année 1977
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Duprat P., Gradiski D.
Titre Saturnisme expérimental chez le rat. Etude comparative de quelques méthodes de coloration des hématies à granulations basophiles.
Informations bibliographiques déc. 1976, vol.37, n°12, p.835-844. 14 réf.
Résumé Rapport sur des recherches effectuées au laboratoire de toxicologie de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), à Vand¿uvre (France). Des rats intoxiqués de façon sub-chronique, par voie orale, à l'acétate de plomb ont fait l'objet d'une étude hématologique approfondie dans le cadre de laquelle diverses méthodes de coloration (Loeffler, Manson-Schwartz, acridine-orange (AO), May-Grünwald-Giemsa (MGG)) et de numération ont été mises en ¿uvre et comparées. L'examen du sang circulant et de la moelle osseuse a révélé des modifications analogues à celles que l'on observe chez l'homme. A 8 semaines, la recherche des hématies à granulations basophiles (HGB) sur frottis est positive, mais les résultats des numérations dépendent du type de coloration et du mode d'expression des résultats: la coloration MGG provoque de nombreux artéfacts intra-érythrocytaires; la coloration AO est la plus sensible. La présence d'HGB ne peut être tenue pour pathognomonique d'une intoxication par le plomb, mais la fera soupçonner.
Descripteurs (primaires) plomb; altérations du sang; toxicologie; hématies ponctuées
Descripteurs (secondaires) numération des globules et plaquettes; acétate de plomb; étude comparée; cytologie sanguine et médullaire; recherches sur l'animal
Type de document -
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Hémopathies
Plomb et composés
Substances inorganiques