ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)24103
Numéro CIS 75-2095
Année 1975
Numéro de convention ou de série
Titre Analyse du risque - Théorie et pratique
Titre original Gefährdungsanalyse: Theorie - Praxis [en allemand]
Informations bibliographiques Schriftenreihe Arbeitssicherheit, Industriegewerkschaft Metall, Nr.16, Wilhelm-Leuschner-Strasse 89, 6 Frankfurt am Main, Allemagne (Rép.féd), fév. 1975. 48p. Illus. 26 réf.
Résumé Une grande partie de cette brochure est consacrée à l'exposé des principes qui doivent servir de base à une analyse des risques potentiels dans un système de travail: critères pour la détermination directe (par inspection) ou indirecte (par analyse des accidents) des risques; analyse des risques dans le système; statistiques du travail; contrôle du succès des mesures de sécurité et comparaison de la situation réelle avec la situation souhaitée; détermination des mesures à prendre et contrôle de leur exécution. Une analyse complète des risques est considérée comme un moyen d'information sur un travail donné et peut servir à la mise au courant des nouveaux embauchés et à l'instruction périodique des travailleurs. L'exemple pratique de l'analyse d'un poste de soudage est exposé dans la 2e partie. L'analyse est préparée par une série de questionnaires à remplir: différentes étapes de l'analyse, équipe d'analystes, description du système de travail, contrôle du succès des mesures de sécurité, analyse des accidents, éléments du système, objectifs visés et situation réelle, contrôle de l'exécution des mesures de prévention.
Descripteurs (primaires) évaluation du risque; analyse de sécurité
Descripteurs (secondaires) soudage et coupage au chalumeau; enquête par questionnaire; formation à la prévention dans l'industrie; enquêtes après accident; évaluation statistique; analyse théorique
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Généralités sur la prévention
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Evaluation des risques