ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)23484
Numéro CIS 75-1438
Année 1973
Numéro de convention ou de série
Titre Rapport annuel de l'Ingénieur en chef chargé de la sécurité, 1972-73
Titre original Annual report of the Chief Safety Engineer for 1972/73. [en anglais]
Informations bibliographiques National Coal Board, Safety Branch, Hobart House, Grosvenor Place, London SW1X 7AE, Royaume-Uni, nov. 1973. 26p. Illus. Gratuit.
Résumé Ce rapport comporte un exposé général des tendances observées en matière d'accidents corporels, suivi de données concernant les points suivants: principales causes d'accidents (éboulements, transport, machines, explosifs, explosions, feux, puits et extraction, électricité); chutes de plain-pied; accidents au jour; prévention des accidents. Les statistiques d'accidents pour 1972-73 et les résultats de campagnes pour la sécurité dans les sièges figurent en annexe sous forme de tableaux. Le taux des accidents mortels a augmenté puisqu'il s'est élevé à 0,13 pour 100.000 postes (contre 0,10 en 1971-72), tandis que celui des accidents corporels graves tombait de 1,07 à 0,99. Le nombre total de lésions corporelles ayant entraîné une absence de plus de 3 jours a passé de 65.000 à 70.000. Le rapport indique que des accidents continuent de se produire, d'une part, en raison de la mauvaise observation des règles du travail au fond et, d'autre part, du fait de la vétusté de certaines installations. L'indiscipline, les erreurs de conception et les infractions au règlement demeurent d'importantes causes d'accidents.
Descripteurs (primaires) accidents du travail; Royaume-Uni; charbonnages; inspection du travail; statistiques
Descripteurs (secondaires) rapport; tendances statistiques; chutes de blocs; feux de mine; transport au fond; propagande de prévention; explosions; accidents électriques; chutes de plain-pied; causes d'accident; matériel d'extraction
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Mines et carrières
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Mines et carrières
Inspection du travail