ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)23159
Numéro CIS 75-1051
Année 1975
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Gravot E.
Titre La concentration maximale admissible de trichloréthylène dans l'atmosphère des locaux de travail.
Informations bibliographiques Université de Paris V, Faculté de médecine de Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1975. 64p. 36 réf.
Résumé Au sommaire de cette thèse de médecine: généralités sur le trichloréthylène (applications, propriétés, notion de concentration maximale admissible); métabolisme; corrélation entre la concentration dans l'air et le taux de l'acide trichloracétique urinaire; corrélation entre la concentration dans l'atmosphère des lieux de travail et dans l'air expiré par les travailleurs exposés; rappel des effets aigus et chroniques de l'intoxication. L'auteur met en garde contre l'apparition de troubles avec des concentrations dans l'air inférieures à la concentration maximale admissible actuelle (100ppm ou 520mg/m3) et préconise l'adoption d'une valeur de 60ppm. Un chapitre est consacré aux facteurs aggravants de l'intoxication (alcoolisme, grossesse, conditions techniques diverses). L'aspect prévention est brièvement évoqué. Mention de la réglementation française pertinente.
Descripteurs (primaires) valeurs-seuils; toxicologie; trichloréthylène
Descripteurs (secondaires) intoxications aiguës; dosage dans l'air expiré; métabolisation; alcoolisme; réactions chimiques; dermatoses; thèse; techniques d'hygiène; métabolites urinaires; détermination des limites d'exposition; synergie; intoxications chroniques; femmes enceintes; législation; dosage dans l'air; prévention médicale; surveillance des urines; utilisations; France
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Hydrocarbures halogénés
Limites d'exposition professionnelle
Abus d'alcool et de drogues