ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)111830
Numéro CIS 11-0555
ISBN(s) 978-2-89631-504-8
Année 2010
Numéro de convention ou de série Etudes et recherches - Rapport R-662
Auteur(s) Nélisse H., Gaudreau M.A., Boutin J., Laville F., Voix J.
Titre Etude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d'une méthode pour évaluer leur efficacité en milieu de travail - Partie 1 - Etude terrain (version révisée)
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. x, 95p. Illus. 49 réf.
Accès internet R-662.pdf [en français]
Résumé La méthode d'évaluation des caractéristiques d'atténuation du bruit des protecteurs d'ouïe repose sur des essais réalisés en laboratoire. De nombreuses recherches ont toutefois démontré que l'efficacité réelle de ces équipements de protection est le plus souvent très inférieure aux résultats obtenus. Dans cette étude portant sur 24 travailleurs, on a examiné l'évolution temporelle de la performance de ces équipements au cours d'un poste de travail dans différents environnements sonores, au Québec, Canada. Cela a notamment permis de mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité réelle des coquilles auditives et des bouchons moulés, puis de la comparer à des mesures faites en laboratoire. Les valeurs sont inférieures à celles affichées par les fabricants (mesurées en laboratoire); pour un travailleur donné, la protection varie de façon significative en fonction du temps au cours d'un poste de travail; la protection peut varier beaucoup d'un travailleur à l'autre mais aussi d'une oreille à une autre pour un même travailleur. L'indice d'atténuation développé montre une forte dépendance au spectre des fréquences du bruit ambiant, mettant bien en évidence la faiblesse de certains protecteurs pour des basses fréquences ainsi que l'importance de bien connaître le bruit ambiant afin de choisir des protecteurs d'ouïe appropriés.
Descripteurs (primaires) niveau de bruit; essais du matériel; atténuation du bruit; protection de l'ouïe
Descripteurs (secondaires) étude comparée; protège-tympans; coquilles antibruit; institutions publiques de prévention; rapport; description de procédé
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceQuébec
Sujet(s) Bruit, audition, vibrations
Protection individuelle
Domaine(s) thématique(s) Risques physiques
Catégorie(s) de recherche Protection individuelle
Bruit