ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)109730
Numéro CIS 09-680
Année 2009
Numéro de convention ou de série DHHS (NIOSH) Publication No.2009-135
Auteur(s) Cole G.P., Spencer E.R., Bauer E.R.
Titre DOSES - Manuel d'utilisation du logiciel
Titre original DOSES - Software manual and implementation guide [en anglais]
Informations bibliographiques Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mai 2009. iv, 25p. Illus. 5 réf.
Accès internet http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2009-135.pdf [en anglais]
Résumé Le logiciel DOSES ((Determination of Sound Exposures), acronyme anglais pour "détermination des expositions au bruit"), a été développé par le NIOSH spécifiquement pour l'industrie minière. DOSES simplifie la tenue d'archives et l'analyse, rendant plus facile l'identification et la résolution de problèmes liés au bruit. Le logiciel utilise les profils des activités quotidiennes des travailleurs. Parallèlement, les niveaux sonores sont déterminés au moyen de dosimètres. Les observations concernant les lieux de travail et les tâches ou autres activités effectuées par le personnel sont enregistrées, de même que l'heure et la durée, permettant ainsi de les relier aux données concernant le bruit. Ces données sont entrées dans le logiciel DOSES, qui permet de visualiser les informations concernant la dose de bruit cumulée au fil du temps par chaque travailleur.
Descripteurs (primaires) USA; niveau de bruit; mines; applications de l'ordinateur; dosimétrie du bruit
Descripteurs (secondaires) manuels; évaluation de l'exposition; description de procédé; archives des services d'hygiène; étude des postes
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceUSA
Sujet(s) Mines et carrières
Domaine(s) thématique(s) Risques physiques
Catégorie(s) de recherche Mines et carrières
Bruit