ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)108829
Numéro CIS 08-1404
ISBN(s) 978-2-89631-261-0
Année 2008
Numéro de convention ou de série Etudes et Recherches R-559
Auteur(s) Gauvin C., Dolez P., Harrabi L., Boutin J., Petit Y., Vu-Khanh T., Lara J.
Titre Mise au point de méthodes pour mesurer l'adhérence des gants de protection - Étude préliminaire
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. ix, 77p. Illus. 68 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 9,45. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Accès internet http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-559.pdf [en français]
Résumé Les travailleurs qui portent des gants peu adhérents peuvent être contraints de faire des efforts supplémentaires afin de retenir les objets qu'ils manipulent, ce qui peut être source d'inconfort, de douleurs, voire de problèmes musculosquelettiques. Cette étude avait comme objectif principal d'explorer différentes approches pour caractériser l'adhérence des gants de protection. On a modifié une méthode biomécanique préalablement mise au point à l'IRSST pour mesurer le coefficient de friction des gants, qu'on a ensuite appliquée à des essais effectués d'abord avec des sujets humains, puis avec un dispositif mécanique ne requérant pas d'intervention humaine. Par ailleurs, une méthode de laboratoire a été développée et utilisée pour mesurer le coefficient de friction de 27 modèles de gants. Il ressort de cette étude que la méthode mécanique facilite le contrôle des variables influençant les mesures d'adhérence. Il s'agit d'une méthode d'essai simple, fiable et peu coûteuse, qui peut être utile aux fabricants de gants de protection pour mesurer l'adhérence de leurs produits.
Descripteurs (primaires) gants de protection; Québec; essais du matériel; adhérence; frottement
Descripteurs (secondaires) institutions publiques de prévention; Canada; description de procédé; fiabilité; prélèvement et analyse; rapport
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceCanada
Sujet(s) Protection individuelle
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Protection de la main et du bras