ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)107485
Numéro CIS 07-1374
ISSN - Titre de série 0340-0131 - International Archives of Occupational and Environmental Health
Année 2007
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Taylor A., Angerer J., Arnaud J., Claeys F., Kristiansen J., Mazzarrasa O., Menditto A., Patriarca M., Pineau A., Valkonen S., Weykamp C.
Titre Différences dans les législations nationales en matière d'application de la réglementation relative au plomb contenue dans la directive européenne concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail (98/24/CE)
Titre original Differences in national legislation for the implementation of lead regulations included in the European directive for the protection of the health and safety of workers with occupational exposure to chemical agents (98/24/EC) [en anglais]
Informations bibliographiques janv. 2007, vol.80, n°3, p.254-264. 20 réf.
Résumé La directive 98/24 du Conseil concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail (voir CIS 98-1094) renferme des dispositions relatives à la surveillance biologique et environnementale, avec mention spécifique de valeurs seuils et de mesures de surveillance médicale ayant force obligatoire pour les personnes exposées au plomb. Le but de cette étude était de comparer la manière dont la directive a été mise en œuvre au niveau national dans les Etats Membres et de déterminer dans quelle mesure les travailleurs bénéficient de mesures de protection comparables. Des informations sur des aspects clés choisis ont été recueillies dans 14 pays de l'UE au moyen d'un questionnaire structuré. Les résultats indiquent que la protection des travailleurs contre le risque d'exposition au plomb est loin d'être uniforme. De telles disparités peuvent également avoir des conséquences sur les exigences définies au niveau national pour les laboratoires pratiquant les mesures de plombémie ou de plomb dans l'air. Dans l'intérêt d'une harmonisation au sein de l'UE, on devrait prêter plus d'attention à l'Annexe II de la directive 98/24 et prendre en compte les propositions concernant l'abaissement des valeurs limites ayant force obligatoire pour le plomb.
Descripteurs (primaires) aspects légaux; tests d'exposition; plomb et ses composés; Union européenne
Descripteurs (secondaires) limitation de l'exposition; enquête par questionnaire; prélèvement et analyse; étude comparée; dosage dans le sang; commentaire de directive; dosage dans l'air
Type de document D - Articles de périodiques
Pays / Etat ou ProvinceBelgique; Allemagne; Danemark; Espagne; Finlande; France; Royaume-Uni; Italie; Pays-Bas
Sujet(s) Administration, législation, inspection
Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Monitorage biologique
Plomb et composés
Substances inorganiques