ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)105510
Numéro CIS 06-1010
Année 2003
Numéro de convention ou de série
Titre Urée
Titre original Urea [en anglais]
Informations bibliographiques National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 5p. 7 réf.
Accès internet http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_urea_PDF.pdf [en anglais]
Résumé Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Il n'existe pas de données suggérant que l'urée est un sensibilisant cutané, un cancérogène et un reprotoxique. L'urée n'a pas fait l'objet d'études rigoureuses sur sa toxicité pour la reproduction et le développement. Toutefois, les études sur la toxicité chronique et le pouvoir cancérogène suggèrent que le niveau sans effet nocif observé chez les rats et les souris soit de 2000-6000mg/kg poids corporel/jour. L'urée semble certes avoir des propriétés génotoxiques, mais à des niveaux bien supérieurs à ceux auxquels une personne est normalement exposée. La toxicité de l'urée semble se limiter à une irritation cutanée rapportée dans une seule étude chez l'humain. Le risque de l'urée chez l'humain dépend du niveau d'exposition. La majeure partie de l'exposition humaine à ce produit provient de l'alimentation et l'exposition professionnelle augmente peu la quantité ingérée. En dépit des effets du produit sur la santé de l'humain et des données indiquant une utilisation potentiellement importante dans l'industrie et les produits de consommation, il semble que les risques d'atteinte à la santé des travailleurs et des consommateurs soient faibles.
Descripteurs (primaires) urée; Australie
Descripteurs (secondaires) notice d'information; substances irritantes
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceAustralie
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Amides