ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)105509
Numéro CIS 06-1009
Année 2003
Numéro de convention ou de série
Titre Acide sulfurique
Titre original Sulfuric acid [en anglais]
Informations bibliographiques National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 6p. 11 réf.
Accès internet http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_h2so4_PDF.pdf [en anglais]
Résumé Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Une étude menée par Worksafe Australia montre que les niveaux les plus élevés d'exposition à l'acide sulfurique se retrouvent dans la fabrication d'accumulateurs au plomb et qu'il est possible de limiter efficacement l'exposition grâce à l'encoffrement et la ventilation. L'exposition lors des opérations d'affinage électrolytique des métaux est également relativement élevée et pourrait être réduite grâce à des agents d'élimination des brouillards, à l'encoffrement et à la ventilation. Toutefois, le port d'une protection respiratoire peut s'imposer dans les cas où ces solutions ne peuvent être mises en œuvre. Les expositions liées aux autres utilisations sont considérées comme faibles. De façon générale, les principaux effets de ce produit sur la santé sont dus à la nature corrosive et irritante de l'acide qui entraîne des effets locaux directs au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires et gastrointestinales en cas d'exposition à des concentrations suffisantes. La toxicité directe du produit est fonction de la durée d'exposition, de l'humidité (dans l'environment et le tractus respiratoire) et de co-expositions éventuelles (à des bases par exemple) pouvant neutraliser l'acide. Limite d'exposition en Australie (NOHSC 1995, 8h TWA): 1mg/m3.
Descripteurs (primaires) acide sulfurique; Australie
Descripteurs (secondaires) valeurs-seuils; notice d'information; substances caustiques; substances irritantes
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceAustralie
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Composés minéraux du soufre
Substances inorganiques