ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)104906
Numéro CIS 06-257
ISBN(s) 92-4-153065-0
Année 2005
Numéro de convention ou de série CICAD No.65
Auteur(s) Howe P., Watts P.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Titre L'étain et ses composés inorganiques
Titre original Tin and inorganic tin compounds [en anglais]
Informations bibliographiques Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2005. iv, 73p. 370 réf.
Résumé Le présent CICAD évalue les effets sanitaires et environnementaux de l'étain et des composés inorganiques de l'étain. Principales conclusions: des gaz, des poussières et des fumées contenant de l'étain peuvent être émis pendant les processus de soudage et de raffinage, les usages industriels de l'étain, l'incinération des déchets et la combustion des combustibles fossiles; l'inhalation professionnelle de particules contenant des composés de l'étain solubles dans l'eau a été associée à une pneumoconiose bénigne (stannose); l'étain métal ne provoque probablement pas d'irritation cutanée, tandis que le chlorure d'étain (II) et le chlorure d'étain (IV) sont des irritants cutanés: l'absorption d'étain par ingestion peut avoir un effet sur le biland des autres minéraux métalliques importants (comme le zinc). Comme les données disponibles sont peu nombreuses, aucune concentration tolérable pour l'exposition par inhalation ou ingestion n'a été fixée. Résumés d'orientation détaillés en français et en espagnol.
Descripteurs (primaires) PISSC; étain et ses composés; écotoxicologie; toxicologie
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; étude bibliographique; étain; BIT; documentation de base; OMS; CIRC; stannose; PNUE
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceRoyaume-Uni; OMS
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Substances inorganiques
Limitation de la pollution