ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)104905
Numéro CIS 06-256
ISBN(s) 92-4-153064-2
Année 2005
Numéro de convention ou de série CICAD No.64
Auteur(s) Copestake P., Heath M.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Titre Les acétates de butyle
Titre original Butyl acetates [en anglais]
Informations bibliographiques Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2005. iv, 49p. Illus. 180 réf.
Résumé Le présent CICAD évalue les effets sanitaires et environnementaux des acétates de n-butyle, d'isobutyle, de sec-butyle et de tert-butyle. Principales conclusions: l'exposition professionnelle aux particules ou aux vapeurs d'acétate de butyle peut se produire aux postes de travail où s'effectuent des travaux de peinture, d'impression, de vernissage ou de collage. Les études chez l'humain indiquent que l'exposition par inhalation à l'acétate de n-butyle peut produire une action légèrement irritante sur les yeux, le nez et la gorge; la sensibilité à l'odeur se manifeste pour les concentrations inférieures de plusieurs ordres de grandeur à celles déclenchant des effets irritants pour le nez et la gorge. Les données relatives aux effets sur l'être humain des autres isomères sont inexistantes ou très restreintes. Une concentration tolérable de 0,4mg/m3 a été établie d'après les données limitées dont on dispose pour l'acétate de n-butyle. Résumés d'orientation détaillés en français et espagnol.
Descripteurs (primaires) PISSC; écotoxicologie; toxicologie; acétate de butyle
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; étude bibliographique; substances irritantes; BIT; PNUE; documentation de base; CIRC; acétate d'isobutyle; acétate de sec-butyle; acétate de tert-butyle; OMS
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceRoyaume-Uni; OMS
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Esters et sels
Limitation de la pollution