ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)104757
Numéro CIS 06-396
ISBN(s) 2-89631-008-8
Année 2005
Numéro de convention ou de série Etudes et Recherches R-430
Auteur(s) Roberge B., Gravel R.
Titre Evaluation en temps réel de vapeurs de formaldéhyde
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. ii, 31p. Illus. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Accès internet http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-430.pdf [en français]
Résumé Cette étude, réalisée dans le cadre d'un programme plus large portant sur l'impact d'un abaissement de la valeur seuil du formaldéhyde, consistait à mesurer les concentrations de formaldéhyde dans l'air au moyen de différents instruments à lecture directe, dont deux spectromètres infrarouge, un analyseur par pile électrochimique et un lecteur colorimétrique. Certains résultats étaient incohérents, peut-être faussés par la présence d'autres composés organiques dans l'air. Le rapport commente ces observations et présente les résultats détaillés pour les quatre instruments évalués.
Descripteurs (primaires) formaldéhyde; dosage dans l'air; prélèvement et analyse
Descripteurs (secondaires) évaluation du matériel; spectrophotométrie dans l'infrarouge; rapport; détermination de la concentration; détecteurs de gaz électrochimiques; colorimétrie; description de procédé
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceCanada
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Aldéhydes