ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)104755
Numéro CIS 06-395
ISBN(s) 2-89631-005-3
Année 2005
Numéro de convention ou de série Etudes et Recherches R-426
Auteur(s) Zayed J., L'Espérance G., Plamondon P., Rouleau M., Philippe S.
Titre Spéciation et caractérisation de poussières de béryllium
Informations bibliographiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 63p. Illus. 27 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Accès internet http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-426.pdf [en français]
06-0395.pdf [en français]
Résumé Le niveau de protection qu'offre la valeur seuil actuelle d'exposition au béryllium (Be) et à ses composés a été remise en question ces dernières années. Des cas récents, notamment de travailleurs sensibilisés à ces substances ou atteints de bérylliose chronique, indiquent en effet que cette valeur ne conviendrait pas à toutes les formes chimiques de ce métal. Le but de la présente étude était de caractériser et d'identifier les principales formes chimiques du béryllium prélevé en milieu de travail. Six échantillons provenant de quatre établissements industriels différents ont été analysés. Les résultats démontrent que la majorité des particules de Be présentent un diamètre intérieur à 10 microns et qu'elles se composent de substances chimiques très diverses. Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un programme en cours visant à déterminer la toxicité du béryllium et à réviser les limites d'exposition.
Descripteurs (primaires) poussières en suspension dans l'air; limitation de l'exposition; béryllium et ses composés
Descripteurs (secondaires) valeurs-seuils; rapport; détermination des limites d'exposition; dimension des particules; béryllium
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceCanada
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Substances inorganiques