ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)104607
Numéro CIS 06-118
ISSN - Titre de série 1076-2752 - Journal of Occupational and Environmental Medicine
Année 2003
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Rosenman K.D., Reilly M.J., Schill D.P., Valiante D., Flattery J., Harrison R., Reinisch F., Pechter E., Davis L., Tumpowsky C.M., Filios M.
Titre Produits de nettoyage et asthme d'origine professionnelle
Titre original Cleaning products and work-related asthma [en anglais]
Informations bibliographiques mai 2003, vol.45, n°5, p.556-563. 33 réf.
Résumé Dans le but de décrire les caractéristiques des sujets présentant un asthme professionnel lié à l'exposition à des produits de nettoyage, des données issues des systèmes de surveillance de l'asthme professionnel de 4 Etats des Etats-Unis ont été utilisés pour identifier les cas. De 1993 à 1997, 236 (12%) des 1915 cas confirmés identifiés par les 4 Etats étaient liés à l'exposition à des produits de nettoyage. 80% des cas rapportés étaient d'apparition récente et 20% étaient des cas aggravés par le travail. Parmi les nouveaux cas, 22% correspondaient à un syndrome de dysfonctionnement réactive des bronches. Les cas étaient rapportés dans un large éventail d'emplois, le plus souvent cependant chez des femmes (75%), des sujets de race blanche non hispaniques (68%) et âgés de 45 ans ou plus (64%). Les expositions les plus fréquentes étaient en milieu de soins (39%), scolaire (13%) ou hôtelier (6%) et, surtout, pour des emplois tels que employés d'immeubles, infirmiers ou aides-soignants et religieux. Les produits de nettoyage contiennent divers types de produits chimiques qui sont utilisés dans beaucoup d'industries et professions, ainsi qu'à la maison. Des études plus poussées devront caractériser les agents spécifiques et les circonstances de leur utilisation liées à l'apparition d'un asthme. D'autres recherches sont également nécessaires pour examiner la fréquence d'effets respiratoires sur les utilisateurs tels que les équipes de ménage. En attendant, les auteurs recommandent de vérifier les ventilations, d'améliorer les étiquetages informatiques, les fiches de données de sécurité, et de faire une information et une formation spécifiques dans les entreprises.
Descripteurs (primaires) USA; asthme; produits de nettoyage
Descripteurs (secondaires) différences liées à la race; étude de cas; taux de fréquence; différences liées au sexe; surveillance médicale; différences liées à l'âge
Type de document D - Articles de périodiques
Pays / Etat ou ProvinceUSA
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Maladies de l'appareil respiratoire (sauf pneumoconioses et pathologies similaires)