ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)103545
Numéro CIS 04-576
ISSN - Titre de série 1351-0711 - Occupational and Environmental Medicine
Année 2003
Numéro de convention ou de série
Auteur(s) Joffe M., Bisanti L., Apostoli P., Kiss P., Dale A., Roeleveld N., Lindbohm M.L., Sallmén M., Vanhoorne M., Bonde J.P.
Titre Délai de conception et exposition professionnelle au plomb
Titre original Time to pregnancy and occupational lead exposure [en anglais]
Informations bibliographiques oct. 2003, vol.60, n°10, p.752-758. Illus. 35 réf.
Résumé On sait que l'exposition au plomb est nocive pour le système de reproduction masculine et entraîne notamment une atteinte de la fertilité. Il n'est toutefois pas tout à fait clair si les faibles niveaux d'exposition en vigueur actuellement induisent également cet effet. Cette étude rétrospective porte sur des travailleurs actifs dans des industries utilisant du plomb (fabrication de piles. production de plomb, etc.) et dans des industries n'en utilisant pas (groupe témoin) de quatre pays européens, la variable considérée étant le délai de conception. L'évaluation de l'exposition a été principalement faite à l'aide des taux de plombémie, dont les valeurs étaient disponibles depuis la fin des années 70, avec, si nécessaire, des valeurs imputées. On a examiné trois modèles d'exposition: l'exposition de courte durée (récente), la durée totale de l'activité dans une industrie utilisant du plomb et l'exposition cumulée. Un modèle de risques proportionnels de Cox a été utilisé pour l'analyse, avec des covariants pour les deux partenaires. Les résultats indiquent que sur les 1104 sujets examinés, 638 étaient exposés au plomb au moment de l'étude. Les taux de plombémie étaient généralement inférieurs à 50µg/dL. Aucune association cohérente entre l'exposition au plomb et le délai de conception n'a été mise en évidence pour les trois modèles d'exposition. Une éventuelle atteinte de la fonction de reproduction masculine aux niveaux d'exposition au plomb en vigueur actuellement, si tant est qu'elle existe, ne semble pas abaisser la fertilité biologique.
Descripteurs (primaires) effets stérilisants; plomb; travailleurs mâles
Descripteurs (secondaires) étude cas-témoin; fabrication de piles et d'accumulateurs; usines métallurgiques; dosage dans le sang; durée d'exposition
Type de document D - Articles de périodiques
Pays / Etat ou ProvinceBelgique; Danemark; Finlande; Royaume-Uni; Italie; Pays-Bas
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Industries et professions
Catégorie(s) de recherche Effets anti-fertilité et prénataux
Plomb et composés
Substances inorganiques
Facteurs génétiques en réaction aux expositions