ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)102279
Numéro CIS 03-1091
ISBN(s) 92-4-153050-2
Année 2003
Numéro de convention ou de série CICAD No.50
Auteur(s) Fisher J.F.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Titre Mercure élémentaire et composés mercuriels inorganiques: aspects relatifs à la santé humaine
Titre original Elemental mercury and inorganic mercury compounds: Human health aspects [en anglais]
Informations bibliographiques Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. iv, 61p. 298 réf.
Accès internet 03-1091.pdf [en anglais]
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad50.pdf [en anglais]
Résumé Conclusions de cette documentation de base: de légers signes infracliniques de toxicité pour le système nerveux central peuvent être observés chez des travailleurs exposés pendant plusieurs années à une concentration de mercure élémentaire égale ou supérieure à 20µg/m3. Des troubles neurologiques ou comportementaux ont été observés après inhalation de vapeurs de mercure élémentaire ou application cutanée de produits médicinaux contenant du mercure inorganique. Le principal effet d'une exposition orale de longue durée à de faibles concentrations de composés mercuriels inorganiques est une atteinte rénale; des effets immunologiques ont aussi été mis en évidence. Les études chez l'animal indiquent que le chlorure mercurique présente une certaine activité cancérogène chez le rat mâle et que l'administration parentérale de composés inorganiques du mercure est embryotoxique et tératogène chez les rongeurs. Il semble que les composés inorganiques du mercure puissent interagir in vitro avec l'ADN et l'endommager.
Descripteurs (primaires) PISSC; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; mercure et ses composés
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; documentation de base; étude bibliographique; BIT; PNUE; OMS; mercurichlorure; chlorure de mercure; mercure; acétate de mercure; lésions rénales; écotoxicologie; recherches sur l'animal; concentration létale 50; sulfure de mercure; effets neurotoxiques
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceUSA; OMS
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Mercure et composés
Substances inorganiques