ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)101664
Numéro CIS 03-700
ISBN(s) 92-2-101462-2 (En); 92-2-201462-6 (fr); 92-2-301462-X (es)
Année 1976
Numéro de convention ou de série
Titre Document destiné à servir de guide - 1975 - Guide international de formation maritime
Titre original Document for guidance - 1975 - An international maritime training guide [en anglais]
Documento que ha de servir de guía - 1975 - Guía internacional para la formación de la gente de mar [en espagnol]
Informations bibliographiques Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1976. iii, 61p. Prix: CHF 10,00.
Résumé Ce document d'orientation sur les exigences internationales en matière de formation maritime a été préparé conjointement par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et par l'Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime (OMCI). Il définit les domaines pour lesquels une formation est requise: navigation au radar; règles internationales pour prévenir les abordages en mer; pratique de la navigation en mer; systèmes électroniques pour déterminer la position et sondeurs à écho; radiogoniométrie électronique; aides à la navigation; météorologie; compas; signalisation à l'aide du code international de signaux; dispositifs de prévention et de lutte contre les incendies; sauvetage; procédures d'urgence; manœuvre et conduite du navire; construction et stabilité du navire; manutention et arrimage des cargaisons; formation et qualifications des officiers et de l'équipage des navires transportant des produits chimiques dangereux ou nocifs en vrac; secours médical; recherche et sauvetage; prévention de la pollution marine; appareils propulsifs et principaux auxiliaires; chaudières et réservoirs sous pression; tuyauteries et systèmes de pompage; systèmes de télécommande et de réglage automatique; matériel et installations électriques et électroniques; utilisation de l'outillage. Les annexes contiennent des indications plus détaillées sur les matières à inscrire au programme des cours et des examens.
Descripteurs (primaires) cours d'enseignement; BIT; qualifications; transports maritimes; navires
Descripteurs (secondaires) signalisation et communication; lutte contre le feu; substances dangereuses; arrimage; radars; commande à distance; protection contre le feu; pompes; récipients et systèmes sous pression; commande automatique; formation au sauvetage; premiers soins; matériel électronique
Type de document F - Notes documentaires, directives pratiques, normes
Pays / Etat ou ProvinceBIT
Sujet(s) Transports et communications
Domaine(s) thématique(s) Industries et professions
Catégorie(s) de recherche Transport par eau
Formation à la SST