ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)100753
Numéro CIS 02-1842
ISBN(s) 2-551-21639-7
Année 2002
Numéro de convention ou de série Etudes et recherches R-314
Auteur(s) Martel R., Sanfaçon G., Schnebelen M., Trépanier L., Lévesque B., Lavigne M.A., Boutin L.C., Gauvin D., Galarneau L., Auger P.
Titre Evaluation de la production de monoxyde de carbone associée aux travaux aux explosifs
Informations bibliographiques Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2002. iv, 41p. Illus. 10 réf. Une version électronique du rapport en format PDF est également incluse sur CD-ROM.
Accès internet http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-314.pdf. [en français]
Résumé L'oxyde de carbone (CO) produit par les explosifs peut migrer sous terre et s'accumuler dans les espaces clos. Au Québec, des habitants ont été fortement incommodés et, sur une période de cinq ans, sept personnes ont été suffisamment intoxiquées pour être soumises à un traitement hyperbare. La méconnaissance du problème, le caractère insidieux des intoxications par CO et le nombre important de travaux aux explosifs (entre 1000 et 1500) réalisés chaque année au Québec, dans le cadre des chantiers de génie civil, laisse entrevoir que le risque est probablement plus important que généralement admis. Ce rapport présente les résultats d'une étude rétrospective des intoxications au CO à l'aide de diverses sources d'information, de tests sur des sites de travaux aux explosifs où l'on a mesuré les concentrations de CO, ainsi que de diverses techniques visant à limiter la propagation du CO dans la roche fracturée avoisinant les travaux aux explosifs. Les principales recommandations s'adressent aux entreprises de génie civil et concernent la mise en place de procédures pour limiter la propagation du CO. Certaines annexes ne sont disponibles qu'en version électronique.
Descripteurs (primaires) intoxication; travaux publics; explosions; oxyde de carbone
Descripteurs (secondaires) oxygénothérapie hyperbare; chantiers de construction; évaluation de l'exposition; limitation de l'exposition; évaluation du risque; espaces confinés
Type de document E - Livres, rapports, comptes rendus
Pays / Etat ou ProvinceCanada
Sujet(s) Bâtiment et génie civil
Domaine(s) thématique(s) Risques chimiques
Catégorie(s) de recherche Explosions
Monoxyde de carbone
Bâtiment et travaux publics
Substances inorganiques