ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español

Base de données CISDOC

ID du document (ISN)100523
Numéro CIS 02-1539
Année 1997
Numéro de convention ou de série Toxikologische Bewertung Nr.198
Titre Isocyanate de phényle
Titre original Phenylisocyanat [en allemand]
Informations bibliographiques Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 35p. 40 réf.
Résumé Chez les travailleurs exposés à des isocyanates, dont l'isocyanate de phényle, on a décelé des IgE spécifiques de conjugués isocyanate-albumine. Ces travailleurs présentaient également des symptômes asthmatiques. Les études chez l'animal indiquent que la substance est nocive après administration orale; elle présente une faible toxicité cutanée et une toxicité élevée par inhalation. Elle cause une irritation sévère de la peau et des yeux et une sensibilisation. Aucune activité mutagène ou embryotoxique n'a été mise en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate de d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, le seul effet toxique décrit est un érythème avec des démangeaisons après un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle.
Descripteurs (primaires) Allemagne; évaluation de la toxicité; pesticides; isocyanate de phényle
Descripteurs (secondaires) effets toxiques; étude bibliographique; documentation de base; recherches sur l'animal; substances irritantes
Type de document B - Fiches toxicologiques
Pays / Etat ou ProvinceAllemagne
Sujet(s) Substances toxiques et dangereuses
Domaine(s) thématique(s)
Catégorie(s) de recherche Produits chimiques à usage agricole
Isocyanates
Composés cyanés