Skip to content
1/7
Rapport mondial sur les salaires 2022-23

Rapport mondial sur les salaires 2022-23:

l’impact de l’inflation et du COVID-19 sur les salaires et le pouvoir d’achat

 

Les principales conclusions

Si nous ne veillons pas à maintenir le pouvoir d'achat des plus bas salaires, les inégalités de revenus et la pauvreté s'aggraveront, mettant en péril la reprise économique post-pandémique si nécessaire, alimentant de nouveaux troubles sociaux dans le monde et compromettant la perspective de parvenir à la prospérité et à la paix pour tous. »

Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo

L'inflation a un impact plus important sur les bas salaires

Les données pour 2022 suggèrent que la hausse de l'inflation fait plonger la croissance des salaires réels dans des chiffres négatifs dans de nombreux pays.

L'augmentation du coût de la vie a le plus grand impact sur les personnes à faible revenu et leurs ménages. En effet, ces derniers consacrent la majeure partie de leur revenu disponible à l'achat de biens et de services essentiels, qui subissent généralement des hausses de prix plus importantes que les articles non essentiels.

L'inflation pèse également sur le pouvoir d'achat des salaires minimums. Malgré les ajustements nominaux, la valeur réelle des salaires minimums s'érode rapidement dans de nombreux pays.

Les salaires minimums et le dialogue social sont essentiels pour maintenir le niveau de vie des salariés

Il est urgent d'adopter des mesures politiques bien conçues pour maintenir le pouvoir d'achat et le niveau de vie des travailleurs salariés et de leurs familles.

Un ajustement adéquat des salaires minimums pourrait être un outil efficace, étant donné que 90% des Etats Membres de l'OIT ont mis en place des systèmes de salaire minimum.

Un dialogue social fort, y compris la négociation collective, peut aider à obtenir des ajustements salariaux adéquats en période de crise.

Tous les chapitres

Chapitre 1

Introduction

Lire le PDF (en anglais)

Chapitre 2

Le contexte économique mondial et le marché du travail

Lire le PDF (en anglais)

Chapitre 3

L'évolution des salaires dans le contexte de la crise du COVID-19 et de la hausse des prix

Lire le PDF (en anglais)

Chapitre 4

L'inégalité salariale et l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le contexte de la crise du COVID-19 et de l'inflation croissante des prix

Lire le PDF (en anglais)

Chapitre 5

Options politiques et réponses à la crise du coût de la vie

Lire le PDF (en anglais)

 

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant notre site web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.