Bangladesh

Début des évaluations dans les usines textiles

Les acteurs de l’industrie textile se mettent d’accord sur la nécessité d’adopter des normes communes pour garantir la sécurité incendie ainsi que l’intégrité des bâtiments.

Press release | 07 September 2013
DACCA – L’adoption de normes communes de sécurité dans les usines de prêt-à-porter du Bangladesh a fait un pas en avant lors d’un atelier qui réunissait des partenaires tripartites nationaux, des représentants de l’Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments et de l’Alliance pour la sécurité des travailleurs du Bangladesh, et d’autres acteurs clés du secteur.

L’atelier, organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi du Bangladesh et par l’Organisation internationale du Travail (OIT), a rassemblé toutes les parties prenantes, au plan national et international, du secteur du textile et de l’habillement, des représentants des différentes ministères et agences, des groupements d’employeurs et de travailleurs et des experts techniques de la sécurité incendie et bâtiments.

Les participants qui étaient présents à l’Hôtel Pan Pacific Sonargaon, à Dacca, ont convenu de la nécessité d’adopter une approche uniforme pour fixer des normes communes en matière de sécurité incendie, électricité et bâtiments dans l’industrie du prêt-à-porter.

Le ministre du Travail, Mikail Shipar, a affirmé combien cela comptait puisque les évaluations devraient être effectuées par différentes structures.

«Nous nous réjouissons de l’engagement pris par l’Accord et l’Alliance de se coordonner pour élaborer les normes auxquelles se référer pour les évaluations. Le Comité tripartite, en consultation avec l’Accord et l’Alliance et avec l’assistance de l’OIT, va prendre les initiatives nécessaires pour réussir cette coordination», a précisé le ministre du Travail.

Cette étape s’inscrit dans le suivi de la tragédie de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza en avril dernier qui avait entraîné la mort de 1 132 personnes et blessé plus d’un millier d’autres.

Plusieurs initiatives et engagements, aux niveaux national et international, ont vu le jour après cette catastrophe – tous destinés à améliorer la sécurité dans les usines textiles du Bangladesh.

Il s’agit de l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiments, de l’Alliance pour la sécurité des travailleurs du Bangladesh, ainsi que du Pacte pour l’amélioration des conditions de travail et la promotion de l’application des normes internationales du travail, lancé par l’Union européenne, les gouvernements du Bangladesh et des Etats-Unis, et l’OIT.

Un plan d’action tripartite national sur la sécurité incendie et l’intégrité structurelle a été signé et sert de fondement aux évaluations initiales des usines textiles.

Le Directeur du Bureau de l’OIT à Dacca, Srinivas Reddy, a souligné qu’il était vital que les parties travaillent toutes ensemble.

«Nous devons tous nous mettre d’accord sur une approche coordonnée des normes de sécurité et des méthodologies d’évaluation et d’inspection afin d’éviter de multiplier les inspections des mêmes usines et veiller à ce que les mêmes normes fondamentales soient appliquées.»

L’évaluation des usines qui ne sont pas couvertes par l’Accord ni par l’Alliance doit commencer fin septembre et sera effectuée par 30 équipes d’ingénieurs dirigées par l’Université d’ingénierie et de technologie du Bangladesh (BUET en anglais) et neuf autres universités techniques sous la supervision du Comité national tripartite.

Le ministère du Travail a prié l’Alliance et l’Accord de mettre leurs listes d’usines en commun pour éviter les doublons et permettre à cet effort national d’être engagé sans délai.


Pour plus d’informations, veuillez contacter la chargée des relations médias de l’OIT, Rosalind Yarde, sur yarde@ilo.org ou par téléphone au +880 (0) 755607531 ou +880 (0) 755637197.