Etude nationale sur la discrimination en matière d'emploi et de profession et proposition d'un plan national d'action au Cameroun

Le présent document de travail a été conçu dans le cadre de PAMODEC et présente le principe d’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession au Cameroun. Son objectif est, en premier lieu, d’apporter un nouveau point de vue sur les différents aspects de la discrimination ; l’auteur préconise, en second lieu, un plan d’action pour éradiquer toute forme de discrimination dans l’emploi et la profession.

Garantir aux hommes et aux femmes une égalité de chances et de traitement dans l’emploi et la profession constitue un objectif majeur de l’Organisation internationale du Travail. Le Cameroun, qui est un Etat membre de l’OIT, a également fait sien cet objectif. C’est dans ce sens qu’il a dédié à la lutte contre les discriminations dans l’emploi et la profession un cadre normatif qui intègre tous les engagements souscrits à cet effet sur le plan international, dans le cadre de l’OIT et en dehors, et les dispositions de droit interne anti-discriminations. Ce cadre normatif est renforcé par un cadre institutionnel de mise en œuvre de ces engagements et dispositions.
Mais cet effort du gouvernement camerounais pour assurer la non-discrimination, l’équité et l’égalité au travail est encore considérablement entravé par des obstacles tant de droit que de fait, bien identifiés, qui freinent l’enracinement des normes anti-discriminations dans le domaine de l’emploi et la profession tant privé que public.
Inspirées de bonnes pratiques et expériences positives vécues au Cameroun et ailleurs, des recommandations en vue d’une amélioration considérable et pérenne de la situation ont été faites dans le cadre d’une proposition d’un Plan d’Action National de Lutte contre la Discrimination dans l’Emploi et la Profession, le PANALDEP.