WP9 - Les principes et droits fondamentaux au travail: Leur valeur, leur incidence et leur importance en tant qu'éléments de progrès économique et de justice sociale

Avec le présent document, le Programme focal pour la promotion de la Déclaration compte ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et enrichir le débat en introduisant de nouveaux thèmes, défis et analyses susceptibles de permettre à nos mandants, comme à la société civile en général, d’avancer dans la réalisation des objectifs de l’OIT. Le présent document est également le premier qui soit axé sur l’Amérique latine, région dans laquelle la Déclaration espère pouvoir mettre en place un nombre important de programmes et d’activités.

Le présent travail est inspiré des rapports de suivi de la Déclaration (rapports annuels et globaux), de la réalisation de certains programmes et projets de coopération technique et de l’expérience des auteurs (liée essentiellement à l’Amérique latine, d’où le chapitre spécifique consacré à cette région) au cours de leur travail quotidien pour la promotion de la Déclaration. Les conclusions présentées expriment leurs opinions personnelles. Rien n’empêche d’avoir et d’opposer des opinions différentes sur les liens entre les droits, leur impact économique ou leurs incidences sur le processus de mondialisation. Notre idée est d’ouvrir des pistes, pour que s’instaure une réflexion fondée sur l’existence d’une Déclaration internationale consensuelle à un moment où l’exigence de justice sociale est de plus en plus évidente et partager avec le lecteur diverses expériences qui permettent de conclure, dans l’optique des auteurs tout au moins, que l’existence et l’application des droits fondamentaux au monde du travail sont nécessaires et pertinentes.