Programme d'appui à la mise en oeuvre de la Déclaration de 1998 (PAMODEC)

Financé par le gouvernement français, le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Déclaration de 1998 (PAMODEC) a été lancé en 2000, il se trouve maintenant à sa troisième phase d’exécution qui a commencé au début de 2012. PAMODEC III couvre 17 pays situés en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et à Madagascar : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo ; ainsi que 6 pays de l’Union pour la Méditerranée : Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Syrie et Jordanie.

L’objectif du développement du PAMODEC est de promouvoir les principes et droits fondamentaux au travail (PDFT) qui sont des outils indispensables pour la démocratie et le développement économique et social. De manière spécifique, le PAMODEC travaille à faire connaître les normes fondamentales au travail; à améliorer la réceptivité et l'application des normes fondamentales; à renforcer la lutte contre la discrimination dans l’emploi et la profession et la liberté syndicale ; à promouvoir la négociation collective; et à renforcer les capacités des partenaires sociaux en techniques de dialogue et de négociation.

Jusqu’à présent, PAMODEC a contribué à une meilleure connaissance et respect des PDFT dans les différents pays. Le projet a mené des études spécifiques concernant la discrimination en matière d’emploi et de profession dans huit différents pays dont Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie, Niger et Sénégal. Pendant les ateliers de validation qui ont suivi les études, les constituants tripartites ont validé un plan d’action pour combattre la discrimination au travail.