50 for Freedom

Les députés européens marquent leur soutien à la campagne de l’OIT en faveur de l’élimination de l’esclavage moderne

Des députés européens de 18 Etats Membres de l’Union européenne et appartenant à différents groupes politiques ont marqué leur soutien à la campagne « 50 for Freedom », dont le but est l’éradication de l’esclavage moderne.

Communiqué de presse | 29 mai 2016
La campagne, lancée au Parlement européen le 24 mai, en présence des présidents des Commissions affaires intérieures et emploi, demande aux gouvernements de ratifier le Protocole de l’OIT sur le travail forcé, un instrument juridique important dans la lutte contre l’esclavage moderne. Le Conseil de l’UE, sur avis conforme du Parlement européen, a invité les Etats Membres à ratifier ce Protocole, avant la fin 2016, ce que, à ce jour, seul le Royaume-Uni a fait.

Le député britannique, Claude Moraes, président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, était le premier à apposer sa signature sur le tableau prévu à cet effet, suivi du député allemand Thomas Händel, président de la Commission de l’emploi et des affaires sociales.

Dans le cadre de cette campagne, des photos prises par des victimes de la traite et du travail forcé ont été exposées, permettant de visualiser leurs expériences, espoirs et rêves.