Atelier

L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement

Le 20 novembre, lors d'un atelier, plusieurs intervenants clefs discuteront des approches pertinentes pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans la production du coton.

Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier dans le cadre du lancement du projet CLEAR COTTON – L’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et du vêtement : une approche intégrée. Le projet est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et exécuté par le Bureau International du Travail (BIT) en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le coton est l’un des produits les plus cultivés au monde. La production de coton représente une part importante des sources de revenus dans les pays en développement et est souvent associée à de mauvaises conditions de travail. Le coton est l’un des produits de la chaîne de valeur lié à la consommation de l’UE avec une incidence élevée de travail des enfants et de travail forcé.

L'événement permettra de présenter le projet et les approches pertinentes. Les participants auront l’opportunité de discuter des liens entre les interventions proposées dans les pays ciblés avec les efforts globaux pour la promotion de la durabilité des chaines d’approvisionnement du coton, du textile et de l’habillement. L’évènement permettra aussi d’expliquer comment le projet est ancré dans les politiques et les plans d'action pertinents de l'UE ainsi que les engagements de la Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, de Buenos Aires, renforçant ainsi sa contribution à la réalisation de l'objectif 8.7 et à d’autres objectifs et cibles de l’agenda 2030.

Afin d’échanger les connaissances sur le sujet et de construire des partenariats potentiels, l’atelier réunira des représentants des institutions de l'UE, des pays membres de l’UE, du BIT, de la FAO, des gouvernements, des partenaires sociaux, de la société civile, des entreprises, des consommateurs, des coalitions mondiales actives dans la production durable de coton et d'habillement, des universités, des organisations internationales, initiatives de commerce équitable et des medias concernés par la production durable de coton, de textile, et d’habillement.

La date du 20 novembre a été choisie pour coïncider avec la Journée internationale des droits de l’enfant.

Nous vous prions de bloquer la date du 20 novembre 2018 pour l'événement et de vous inscrire avant le 9 novembre 2018 via ce lien.