Vidéo

Une approche inclusive vers l'emploi et le développement local en Tunisie

Au lendemain de la révolution de 2011, l’OIT, la Commission européenne et le Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale de la République Tunisienne ont lancé un projet d’appui au développement socio-économique des zones défavorisées en Tunisie.

Date de parution: 30 novembre 2015 |

En faisant appel aux PME et en installant un climat de confiance et de concertation, cette action a eu un impact immédiat sur l’emploi direct et indirect dans les régions ciblées, de même que sur la vie sociale et économique des habitants des zones ciblées.

Ainsi, la réalisation d’infrastructures de base a généré 200 postes d’emplois permanents. Environ 80% des investissements, tels que la main d’oeuvre et les matériaux, sont injectés localement. Chacun des projets vise à l’insertion professionnelle des jeunes. Les villages dans lesquels des travaux ont été réalisés, bénéficient maintenant d’un meilleur accès aux écoles, aux soins de santé et aux sources d’eau. Grâce à l’appui du projet, plusieurs PME locales ont pu optimiser leur production et multiplier leurs revenus.

Dans cette vidéo, l’OIT donne la parole aux habitants des régions ciblées, qui témoignent de l’impact du projet.