Actualités

Novembre 2012

  1. Communiqué de presse

    L’OIT demande à la Grèce de remettre le système de relations de travail en conformité avec les droits fondamentaux

    15 novembre 2012

    Lors de la session de Novembre 2012, le Comité de la liberté syndicale de l’Organisation internationale du Travail – l'organe de surveillance chargé d’examiner des plaintes concernant les droits des employeurs et des syndicats en matière d’association, de négociation collective et de dialogue social – a examiné un déficit important du dialogue social dans le contexte des mesures d’austérité implémentées en Grèce. Le Comité a également souligné la nécessité d’assistance technique de la part du Bureau international du Travail.

  2. Evènement

    10e réunion de haut niveau entre le BIT et la Commission européenne

    Le 5 Décembre 2012 aura lieu la 10e édition de la réunion annuelle de haut niveau entre la Commission européenne et le Bureau international du Travail (BIT). Les deux organisations y discuteront leur coopération dans le domaine politique et dans celui de la coopération au développement. La réunion se concentrera entre autres sur la réponse à la crise, l'emploi des jeunes et la protection sociale.

  3. Evènement

    Conférence "Green Jobs. Opportunités et défis pour les emplois verts et décents"

    Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l'OIT vous invitent à cette conférence, qui se penchera sur les modes de production durables impliquant des modifications dans les pratiques des entreprises et dans le domaine de la formation professionnelle.

Octobre 2012

  1. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  2. Entretien avec le Times

    Le Directeur général de l'OIT met en garde contre les effets «toxiques» de l’austérité

    3 octobre 2012

    Dans un entretien accordé au Times de Londres, Guy Ryder a averti que les mesures d’austérité prises dans les pays d’Europe du Sud risquaient d’avoir des «conséquences néfastes». Il s’est montré plus optimiste pour la situation britannique.

  3. Normas del trabajo

    Les droits au travail sont indispensables à la reprise économique déclare le nouveau dirigeant de l’OIT

    1 octobre 2012

    Dans la première interview qu’il a accordée en tant que Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder a donné un aperçu des grands défis auxquels sont confrontés le monde du travail et l’OIT.

Septembre 2012

  1. Actualité

    Un nouveau rapport sur le Partenariat ONU-UE en 2011

    25 septembre 2012

    Pour la septième fois, l’équipe des Nations Unies à Bruxelles publie un rapport sur le partenariat entre l’ONU et l’UE. A travers images et histoires, ce rapport montre les résultats des activités concrètes sur le terrain.

  2. Analyse

    En Espagne, la crise révèle une «fracture territoriale» croissante en matière d'emploi

    17 septembre 2012

    La vague de troubles sociaux qui a récemment frappé l'Espagne est une illustration du fossé qui s'élargit à la fois entre les zones urbaines et les zones rurales, ainsi qu’entre le nord et le sud du pays.

  3. Communiqué de presse

    «Il faut un changement de cap politique immédiat et urgent», a déclaré Guy Ryder, Directeur général élu de l'OIT

    10 septembre 2012

    Faisant le point sur la situation de l'emploi dans l’UE à la Conférence « Des emplois pour l’Europe » organisée par la Commission européenne les 6 et 7 septembre, le Directeur général élu de l’OIT Guy Ryder a déclaré que le «drame de la crise du chômage en Europe» montre la nécessité d'une nouvelle approche politique. Il a ajouté qu’il existe des preuves «que le mélange actuel d'austérité et de réformes structurelles est inacceptable et a produit des résultats négatifs ».

  4. Panorama mondial de l'emploi

    L’emploi des jeunes se détériore encore

    4 septembre 2012

    Une étude de l’OIT montre que l’impact de la crise de l’euro se diffuse jusqu’en Asie de l’Est et en Amérique latine, aggravant la situation de nombreux jeunes demandeurs d’emploi.