Actualités

Septembre 2020

  1. © ILO 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    23 septembre 2020

    Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

  2. © G20 2020

    Ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19

    10 septembre 2020

    La Déclaration publiée à l’issue du sommet des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 met l’accent sur le travail décent, les femmes et les jeunes.

Août 2020

  1. © GARAGE ISLAND CREW/CULTURA AFP 2020

    Les jeunes et le COVID-19

    Le COVID-19 perturbe l’éducation de plus de 70 pour cent des jeunes

    11 août 2020

    L’Organisation internationale du Travail estime que les effets disproportionnés de la pandémie sur les jeunes ont exacerbé les inégalités et risquent d’affaiblir le potentiel productif de toute une génération.

  2. © bobthemagicdragon 2020

    Travail des enfants

    La convention de l’OIT sur le travail des enfants est universellement ratifiée

    4 août 2020

    Les 187 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont tous ratifié la Convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999.

Juillet 2020

  1. Sommet mondial virtuel

    Le Sommet mondial de l’OIT s’engage sur la voie de la construction d’un monde du travail meilleur après le COVID-19

    13 juillet 2020

    Des dirigeants du monde entier ont évoqué ensemble les différents moyens dont ils disposent pour s’assurer que le monde du travail d’après COVID-19 s’attaque bien aux différentes formes de vulnérabilité exposées au grand jour durant la pandémie, que ce soit au niveau de la protection sociale, de l’économie informelle, des inégalités ou du changement climatique.

Juin 2020

  1. © Jennifer A. Patterson / ILO 2020

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’œuvre

    A mesure que s’aggrave la crise de l’emploi, l’OIT met en garde contre une reprise incertaine et incomplète du marché du travail

    30 juin 2020

    La dernière analyse de l'Organisation internationale du Travail sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle que son impact a été plus sévère que prévu et propose trois scénarios pour le second semestre 2020.

  2. Nouvelle étude

    Présentation du Livre "Une OIT pour toutes les Saisons": Entretien avec Kari Tapiola

    26 juin 2020

    Kari Tapiola, ancien directeur général adjoint de l'OIT, présente son étude "Une OIT pour toutes les Saisons" qui sera lancée le 29 juin 2020.

  3. Actualité

    Comment COVID-19 affecte les Européens et le marché du travail de l'UE

    25 juin 2020

    Eurofound et l’OIT-Bruxelles ont organisé conjointement un webinaire qui a examiné l'impact de la crise actuelle sur les travailleurs et les entreprises européennes. L'Europe est durement touchée, mais elle a réagi rapidement à la pandémie.

  4. © S. Hadkar/Times of India/AFP 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Migration: L’OIT avertit de l’existence d’une «crise au sein même de la crise du COVID-19»

    24 juin 2020

    L’Organisation internationale du Travail demande que des mesures soient prises pour protéger les travailleurs migrants bloqués actuellement et pour s’assurer que celles et ceux qui rentrent dans leurs pays d’origine puissent se réinsérer.

  5. La protection sociale dans l'UE

    Reconstruire en mieux : Renforcer la protection sociale dans l'UE

    23 juin 2020

    Le Bureau régional des droits de l'homme des Nations unies pour l'Europe et l'OIT ont organisé conjointement un webinaire pour explorer les pratiques prometteuses et les défis des systèmes de protection sociale dans l'UE. Les participants ont convenu que les politiques économiques et sociales doivent travailler en tandem.