Actualités

Mars 2020

  1. Le G20 et la pandémie de COVID-19

    L'OIT salue l'engagement pris par le G20 comme une première étape globale en réponse à la crise du COVID-19

    26 mars 2020

    Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, appelle les pays du G20 à collaborer pour protéger les personnes et les entreprises, leurs emplois et leurs revenus, face aux ravages que provoque la pandémie de COVID-19.

  2. © Johan Ordonez / AFP 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Selon l’OIT, près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19

    18 mars 2020

    Une première évaluation de l'impact du COVID-19 sur le monde du travail mondial indique que les effets seront de grande envergure, poussant des millions de personnes au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté, et propose des mesures en vue d'apporter une réponse ferme, coordonnée et immédiate.

  3. © Community Services & Protectiv 2020

    Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2020

    L’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation s’accroît

    9 mars 2020

    Les jeunes sont confrontés à un avenir incertain sur le marché du travail en raison de l’automatisation, du champ restreint de la plupart des formations professionnelles et du manque d’emplois correspondant à leurs qualifications, selon un nouveau rapport de l’OIT.

Février 2020

  1. © ILO 2020

    Travail des enfants et au travail forcé

    Baisse du travail forcé et du travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    5 février 2020

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, les autorités d’Ouzbékistan n’ont pas eu recours de manière systématique et méthodique au travail des enfants et au travail forcé pendant la campagne de production de coton en 2019.

  2. © John Isaac / UN Photo 2020

    Droits des peuples indigènes

    Des mesures urgentes s’imposent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités auxquelles sont confrontées les populations autochtones

    3 février 2020

    Trente ans après l’adoption de la seule convention internationale traitant des droits des peuples indigènes et tribaux, un rapport récemment publié par l’OIT constate que ces derniers sont, d’une manière générale, encore plus pauvres et davantage confrontés à des problèmes particuliers dans le monde du travail.

Janvier 2020

  1. © Bart Versteeg 2020

    Travail des enfants

    Mettre fin au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    27 janvier 2020

    Une grande conférence a lieu cette semaine aux Pays-Bas, ayant pour objectif de définir les nouvelles mesures à adopter pour mettre un terme au travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a participé à un débat lors de cette conférence organisée par le gouvernement néerlandais en collaboration avec l’OIT, la Marche mondiale contre le travail des enfants et l’Agence des Pays-Bas pour les entreprises.

  2. © Chor Sokunthea / World Bank 2020

    Emploi et questions sociales dans le monde - Tendances 2020

    Le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes

    20 janvier 2020

    En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du Rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales.

Décembre 2019

  1. Actualité

    Adapter la protection sociale à l'avenir

    4 décembre 2019

    Lors d’un infopoint organisé par la Commission européenne, Valérie Schmitt, Directrice adjointe du Département de la protection sociale à l’OIT, a salué le nouveau programme phare financé par l’UE qui vise à renforcer la protection sociale dans huit pays prioritaires.

Novembre 2019

  1. © Stuart Price / UN Photo 2020

    Actualité

    La protection sociale universelle d’ici 2030: Quel engagement prend la Belgique?

    4 novembre 2019

Octobre 2019

  1. © Council of the EU 2020

    OIT100

    Le Conseil de l’Union européenne salue la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail

    24 octobre 2019

    Le Conseil de l’Union européenne (UE) appelle les Etats membres de l’UE à adopter une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain.