Le Directeur général de l’OIT discute de la coopération bilatérale avec la Commission européenne
Lors de sa première visite officielle à Bruxelles, le Directeur général de l'OIT a rencontré le Vice-président exécutif pour le Pacte vert pour l’Europe, le Vice-président pour la Promotion de notre mode de vie européen, et les Commissaires européens pour l'Emploi et les droits sociaux et pour les Partenariats internationaux. Ils ont discuté des travaux en cours et des priorités à venir.
Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a effectué sa première visite à la Commission européenne à Bruxelles depuis sa prise de fonction le 1er octobre 2022. Il a eu plusieurs rencontres bilatérales et a présenté sa vision pour l'OIT, notamment sa proposition de forger une Coalition mondiale pour la justice sociale.
Devenir un continent climatiquement neutre a été la première ambition phare de cette Commission, depuis qu'elle a pris son mandat en 2019.
Le Directeur général a remercié M. Schmit pour le partenariat de longue date entre la Commission et l'OIT, et a déclaré qu'il se réjouissait de poursuivre et d'intensifier cette étroite collaboration.
M. Houngbo a salué la forte collaboration entre l'UE et l'OIT pour faire progresser le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui se concentre également sur les questions liées au devoir de vigilance et à l'éradication du travail des enfants.
L'OIT et la Commission européenne sont des partenaires de longue date et partagent des valeurs fondamentales et un engagement commun à promouvoir le travail décent et les normes internationales du travail, à améliorer les conditions de travail et à favoriser le progrès social et économique. Cette coopération continue de déboucher sur des améliorations tangibles dans le monde du travail.