Corridor migratoire UE-Inde: séminaire sur la mobilité des talents

Actualité | 15 juin 2019
Les 14 et 15 juin, le bureau de l'OIT en Inde, en partenariat avec le Centre indien pour les migrations (ICM), a organisé un séminaire sur la mobilité des talents entre l'UE et l'Inde. Le séminaire a été organisé dans le cadre du projet de coopération et de dialogue UE-Inde sur la migration et la mobilité (CDMM), financé par l'UE et mis en œuvre par l'OIT Inde et le Centre international pour le développement de politiques migratoires (ICMPD).

Le séminaire a fait suite aux discussions sur la mobilité des talents initiées lors de la dernière réunion des employeurs qui s'est tenue à Bruxelles en octobre 2018. Ce séminaire visait à approfondir les défis et les bonnes pratiques en matière de mobilité des talents spécifiques aux secteurs des technologies de l’information et de l'automobile, ainsi qu’aux starts-ups.

La délégation de l'UE en Inde et le ministère des affaires étrangères de l'Inde ont participé activement à ce séminaire, auquel ont participé plus de 200 parties prenantes du secteur privé, dont plusieurs ministères indiens, des États membres de l'UE tels que la Finlande et l'Estonie et des chambres de commerce bilatérales en Inde.

Benoit Sauveroche, premier conseiller de la délégation de l'UE en Inde, a déclaré: «Cette conférence a mis en lumière de nombreuses réussites et préoccupations. Tout en travaillant sur la migration, nous devons mettre toutes les préoccupations en perspective, en tenant compte de l’ensemble de la situation de la migration. Les gouvernements doivent disposer d'outils pour accéder à la légitimité des demandes afin d’assurer une migration et une mobilité sûres et ordonnées.”

Des représentants du secteur privé ont souligné la nécessité d'un programme centré sur l’être humain pour l'avenir du travail. Dans leurs remarques de clôture, les représentants gouvernementaux ont reconnu que les idées issues de ce séminaire alimenteront les examens administratifs et les orientations politiques.

Le projet Inde EU CDMM vise à offrir une assistance technique dans la mise en œuvre du Programme commun de l’UE sur les migrations et la mobilité en Inde

Les employeurs et les entreprises de l’Inde et de l’UE sont des parties prenantes essentiels à ce projet pour promouvoir l’intérêt commercial de la migration et de plaider en faveur d’une meilleure reconnaissance des avantages mutuels de la mobilité des talents auprès des responsables politiques indiens et européens. Le projet Inde-EU CDMM vise à offrir une assistance technique dans la mise en œuvre du programme commun Inde-UE sur la migration et la mobilité.. Un dialogue soutenu entre les acteurs privés et gouvernementaux, par le biais d'une série de séminaires, d'activités de recherche et d'échange de connaissances, devrait permettre de progresser vers cet objectif.

Les enseignements de ce séminaire contribueront à un prochain séminaire sur «Le partage des bonnes pratiques en matière de gouvernance des migrations», qui se tiendra le 10 juillet 2019 à New Delhi, suivi du dialogue interministériel Inde-UE sur la migration et la mobilité, organisé à 11 juillet 2019.