La Réunion Mondiale sur l'Éducation définit le cours de l'éducation pour les quatre prochaines années

L'OIT a contribué à la Déclaration de Bruxelles, adoptée lors de la réunion mondiale sur l'éducation organisée par l'UNESCO. Les auteurs appellent à une action collective renforcée pour assurer une éducation de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Actualité | 5 décembre 2018
Plusieurs représentants de l'OIT ont participé à la Réunion Mondiale sur l'Éducation qui s'est tenue à Bruxelles du 3 au 5 décembre 2018. La réunion a été convoquée par l'UNESCO avec le soutien du gouvernement belge. Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique a ouvert le débat ministériel.

Des ministres, des représentants d'organisations multilatérales, du secteur privé, de la société civile, des enseignants et des jeunes ont examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs mondiaux de l'éducation énoncés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Leur Déclaration de Bruxelles appelle à une action collective renforcée pour atteindre l'objectif de développement durable n° 4 qui vise à «assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous».

Les délégués ont réaffirmé le rôle fondamental de l'éducation, de la formation, de l'apprentissage tout au long de la vie, de l'enseignement supérieur et de la recherche en tant que moteurs essentiels du développement durable. Ils ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes d'éducation et de formation favorisant l'acquisition de connaissances, d'aptitudes et de compétences, de l’enfance à l'âge adulte, et se sont engagés à promouvoir un travail décent sur des marchés du travail en rapide mutation.

La Déclaration de Bruxelles appelle également à un développement professionnel continu et à des conditions de travail décentes pour les enseignants, les éducateurs, les formateurs et les chefs d'établissement. Il souligne le rôle important de l'enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle et l'importance des compétences acquises dans le cadre de l'éducation et de l'apprentissage non formels et informels.