Comment COVID-19 affecte les Européens et le marché du travail de l'UE

Eurofound et l’OIT-Bruxelles ont organisé conjointement un webinaire qui a examiné l'impact de la crise actuelle sur les travailleurs et les entreprises européennes. L'Europe est durement touchée, mais elle a réagi rapidement à la pandémie.

Actualité | 25 juin 2020
Eurofound et l'OIT-Bruxelles ont organisé conjointement un webinaire sur le thème « Comment COVID-19 affecte les Européens et le marché du travail de l'UE ».

Steven Kapsos, Chef de l'unité de production et d'analyse des données à l'OIT, a décrit la pandémie comme une situation en rapide évolution, qui touche les travailleurs et les entreprises à grande échelle. Entre le 17 mars et le 10 mai, 46 pour cent des travailleurs européens vivaient dans des pays où la fermeture de tous les lieux de travail, sauf les plus essentiels, était obligatoire. Aujourd'hui, presque tous les travailleurs européens vivent dans des pays où la fermeture de certains secteurs ou catégories de travailleurs est recommandée ou obligatoire.

Le commerce de détail, l'industrie manufacturière, l'hôtellerie et la restauration, l'immobilier et les services connexes sont les secteurs les plus touchés. Cinquante pour cent des travailleurs européens sont employés dans ces quatre secteurs. « L'impact global en Europe a été plus important que la moyenne mondiale, avec environ 14 pour cent du total des heures de travail perdues au cours du deuxième trimestre 2020 », a expliqué M. Kapsos. L'OIT a estimé qu'un équivalent de 26 millions d'emplois à temps plein en Europe seront perdus au cours de ce trimestre.

« Notre enquête Vivre, travailler et COVID-19, menée en avril, brosse un tableau assez sombre de l'Europe », a déclaré Massimiliano Mascherini, chef de l'unité politiques sociales d'Eurofound. L'Europe est enveloppée d'insécurité, beaucoup de personnes déclarant avoir perdu leur emploi ou avoir vu leur temps de travail diminuer considérablement.

L'Europe a réagi rapidement à la pandémie, en adoptant des mesures de relance budgétaire et monétaire à grande échelle, ainsi qu'une série de mesures politiques pour lutter contre la crise. Eurofound a analysé certaines de ces mesures, qu'elle a répertoriées dans sa base de données EU PolicyWatch.

Comme dans presque tous les ralentissements du marché du travail, les jeunes ont été touchés de manière disproportionnée par les pertes d'emplois et d'heures de travail. Il s'agit du phénomène « dernier entré, premier sorti » : les jeunes sont souvent les derniers à être embauchés par une entreprise, et ils sont donc généralement les premiers à être licenciés dans les périodes difficiles. Les jeunes travaillent également de manière disproportionnée dans les secteurs les plus touchés et ils ont des revenus plus faibles et une moins grande sécurité de l'emploi que les travailleurs plus âgés.

En outre, les études et l'enseignement technique et professionnel ont été fortement perturbés et l'apprentissage en milieu professionnel, comme les stages, a été interrompu. « Nous devons être très attentifs aux effets cicatrisant potentiels à long terme de cette crise sur la jeune génération », a déclaré M. Kapsos.

Investir dans l'identification des cas, des tests et un dépistage rigoureux de l’infection au COVID-19, ainsi que dans l'isolement des patients confirmés, semble être des outils puissants pour limiter l'impact de la pandémie sur les travailleurs et les entreprises. L'analyse de l'OIT suggère que des tests et une traçabilité rigoureux sont associés à une réduction des pertes d'heures de travail pouvant aller jusqu'à 50 pour cent. Les fermetures de lieux de travail nuisent directement à l'économie et au marché du travail. Lorsque les gens savent où se trouve le virus, cela renforce la confiance et soutient l'économie et l'emploi.