Adapter la protection sociale à l'avenir

Lors d’un infopoint organisé par la Commission européenne, Valérie Schmitt, Directrice adjointe du Département de la protection sociale à l’OIT, a salué le nouveau programme phare financé par l’UE qui vise à renforcer la protection sociale dans huit pays prioritaires.

Actualité | 4 décembre 2019
L'Union européenne (UE) a lancé un programme phare de 23 millions d'euros qui vise à élargir la couverture universelle de protection sociale en établissant des synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques.

La protection sociale universelle garantit que toute personne ayant besoin d'une protection sociale puisse en bénéficier à tout moment. Elle comprend des allocations familiales, des pensions pour les personnes âgées et des prestations aux personnes en âge de travailler, en cas de maternité, d'invalidité ou d'accident du travail et aux personnes sans emploi.

Le projet est financé par l'UE et mis en œuvre conjointement par l'OIT, l'UNICEF et la Coalition mondiale pour la protection sociale. Il vise à renforcer la cohérence politique dans la conception et le financement de la protection sociale et à accroître la reconnaissance politique de son potentiel et de sa valeur. Cette approche devrait à terme accroître la résilience à long terme des bénéficiaires aux chocs. Le projet se concentrera sur huit pays prioritaires.

Lors d'un Infopoint organisé par la Commission européenne, Valérie Schmitt, Directrice adjointe du Département de la protection sociale de l'OIT, a salué ce nouveau programme et a présenté les principales conclusions de la Semaine mondiale de la protection sociale.

Aujourd'hui, quatre milliards de personnes vivent encore sans protection contre les risques les plus graves de la vie, comme la maladie ou le chômage.
« Nous avons appris que combler l'écart en matière de protection sociale n'est qu'une question de volonté politique, » a-t-elle dit. La Chine a atteint une couverture universelle pour la santé et les pensions en moins de dix ans. Le Mexique a étendu sa couverture à 8,5 millions de retraités en moins d'un an.

Les déficits de couverture sont souvent liés à un sous-investissement important dans la protection sociale. Les pays doivent accroître les ressources intérieures consacrées à la protection sociale en trouvant une marge de manœuvre budgétaire et en étendant la couverture contributive aux travailleurs de l'économie informelle et aux populations rurales.

« La protection sociale doit s'adapter à l'évolution des besoins des personnes, faciliter la mobilité de la main-d'œuvre et protéger les travailleurs et les entreprises face aux défis liés à l'avenir du travail, » a-t-elle conclu.