Agences UE

  • Eurofound. Depuis longtemps l'OIT coopère avec la Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l'EU (Eurofound, Dublin). La Fondation a été la première agence européenne, sa mise en place étant le résultat du premier Programme européen d'action sociale (1973). Elle est dirigée par un conseil de direction tripartite, composé d’organisations patronales, de syndicats et de représentants des pouvoirs publics (les Etats membres et la Commission européenne). L'OIT et Eurofound coopèrent sur une grande variété de sujets tels que l'emploi des jeunes, la restructuration et la gestion du changement, les salaires, les conditions de travail, la négociation collective, les relations industrielles et le dialogue social.
  • EU-OSHA. Depuis la création de l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, agence tripartite située à Bilbao, l’OIT et l’EU-OSHA ont collaboré étroitement sur la diffusion d’information, de bonnes pratiques, d’instruments et de connaissances relatives à la sécurité et la santé au travail. Les conventions de l’OIT et les directives de l’EU sur la sécurité et la santé au travail ont été adoptées pendant la même période, notamment dès l’année 1985. Leurs instruments ont pareillement influencé à cette époque, entre autres, la notion et les points de vue suédois relatifs au bien-être au travail.
  • FRA. L’OIT et l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union européenne (FRA, Vienne) ont intensifié leur collaboration ces dernières années sur des questions telles que les droits fondamentaux des travailleurs migrants. L’OIT a contribué directement à la conférence annuelle de 2011 de la FRA, organisée par la Présidence polonaise du Conseil de l’UE, sur les droits professionnels des travailleurs migrants, y compris les employés domestiques, dans une situation irrégulière. L’OIT tient compte de l’importance d’assurer la protection de tout travailleur dans l’intérêt du fonctionnement de l’entièreté du marché du travail. L’OIT a également préparé une note technique sur le sujet.