10e Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP 10) : «Voix multiples, action unie»

En tant que membre du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’Organisation internationale du Travail (OIT) participe à l’organisation d’une série d’événements dans le cadre du 10e Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP) qui s’ouvre vendredi 26 août à Busan, en République de Corée, avec pour thème «Voix multiples, action unie».

Busan (Nouvelles du BIT) – En tant que membre du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’Organisation internationale du Travail (OIT) participe à l’organisation d’une série d’événements dans le cadre du 10e Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique (ICAAP) qui s’ouvre vendredi 26 août à Busan, en République de Corée, avec pour thème «Voix multiples, action unie».

Les restrictions de déplacement liées au sida – Un obstacle majeur à l’accès universel pour les travailleurs migrants

Séminaire, samedi 27 août 2011, de 16h50 à 18h, C205

Présidé par Steve Kraus, directeur de l’Equipe régionale d’appui de l’ONUSIDA pour l’Asie du Sud-Est. Les participants à cette session seront des représentants des gouvernements et des ONG, venus de pays d’origine et de destination, dotés ou non de restrictions de circulation. Cette session abordera les diverses expériences vécues par les travailleurs migrants en matière de système de santé publique, qu’il existe ou non des restrictions à l’entrée, au séjour ou à la résidence des personnes vivant avec le VIH. Les conférenciers proposeront des recommandations de politiques et d’actions concrètes aux niveaux régional et national afin d’éliminer les restrictions de circulation pour les travailleurs migrants.

Nouvelles collaborations pour Agir sur la prostitution et le VIH

Réunion satellite, samedi 27 août 2011, de 12h à 13h30, C 107

L’OIT a organisé conjointement cet événement qui étudie les retombées à l’échelon des pays et de la région de la première consultation régionale d’Asie sur la prostitution et le VIH (Consultation de Pattaya) en 2010; il explore en parallèle de nouvelles pistes de collaboration sur le VIH et la prostitution dans la région. Avec l’aide des travailleurs du sexe et de leurs clients, l’OIT a élaboré des interventions adaptées en matière de programme et de politique.

Une protection sociale soucieuse du VIH/sida pour l’Asie et le Pacifique

Séminaire, dimanche 28 août 2011, de 10h50 à 12h, C201-204.

Les personnes qui vivent avec le VIH et leurs enfants sont confrontés à de multiples défis et obstacles pour accéder à la protection sociale en Asie et dans le Pacifique. La protection sociale contribue à la réalisation de l’accès universel à la prévention, au traitement, au soutien et à la prise en charge du VIH; elle est indispensable pour parvenir à l’objectif de zéro décès dû au sida. L’événement est animé conjointement par l’OIT, l’UNICEF, le PNUD, la Banque asiatique de développement, l’ONUSIDA et le Réseau d’Asie et du Pacifique des personnes vivant avec le VIH/sida (APN+). La session fera connaître le Centre juridique Yirenping sur le sida, partenaire de l’OIT pour la défense du droit au travail, à la sécurité sociale et aux soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). L’organisation présentera des cas de discrimination flagrants et mettra l’accent sur les conclusions d’une recherche commune conduite par l’OIT et par le centre de prévention et de contrôle des maladies China CDC sur la discrimination et la stigmatisation dans l’emploi et les dispositifs de soins de santé.

Présentations orales

Réduire les risques liés au sida parmi les travailleurs migrants expatriés du Sri Lanka (OP02720)

Par Indira Hettiarachchi, Correspondante du BIT pour le VIH/sida au Sri Lanka

Session intitulée «En sécurité, où que nous allions»

Samedi 27 août 2011, 10h50-12h

Etendre la protection sociale aux PVVIH en Indonésie: la clé pour améliorer la qualité des traitements (OP02471)

Par Kori Risya Ariyan, Bureau de programme de l’OIT en Indonésie

Session intitulée «Un financement durable pour les traitements antirétroviraux»

Dimanche 28 août 2011, 15h-16h10

Protéger les droits au travail des personnes vivant avec le VIH au Sri Lanka (OP02703)

Par Indira Hettiarachchi, Correspondante du BIT pour le VIH/sida au Sri Lanka

Session intitulée «Un financement durable pour les traitements antirétroviraux»

Dimanche 28 août 2011, 16h30-17h40

A l’occasion de l’ICAAP 2011, l’OIT publie également sa nouvelle brochure intitulée «Prévenir le VIH, protéger les droits de l’homme au travail: brochure à destination des travailleurs et des populations clés en Asie et dans le Pacifique» et un DVD qui l’accompagne.

Pour plus d’informations, pendant l’ICAAP 2011 en Corée du Sud, veuillez contacter:

  • Sophy Fischer, Chargée de communication régionale, Bureau de l’OIT à Bangkok, +66 8989 50912
  • Richard Howard, Spécialiste régional du BIT sur le VIH/sida, +66 8952 51652
  • Afsar Syed Mohammad, Spécialiste principal sur le VIH/sida, Programme du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail, + 41 79 593 1553
  • Adam Bowers, Chargé de communication, BIT Genève, + 41122 799 6126