L'OIT cherche des idées et des solutions pour mettre en œuvre l'e-formalisation par le développement des compétences en Amérique latine et les Caraïbes

Le développement des compétences et l'innovation pour la réduction de l'informalité dans la région est un objectif clé de cet appel à propositions de l'OIT, qui fournira un soutien financier et technique aux projets technologiques qui stimulent la formalisation par l'amélioration des compétences.

News | 04 May 2021
Lima - L'OIT a annoncé aujourd'hui un appel aux innovateurs du monde entier à proposer des idées, des solutions et des pratiques innovantes basées sur l'utilisation des nouvelles technologies afin de soutenir les efforts visant à réduire l'informalité du travail par l'amélioration des compétences en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L'appel à solutions de l'OIT, lancé le 4 mai, vise à promouvoir l'innovation dans les domaines de l'e-formalisation et du développement des compétences afin de contribuer à une reprise de l'emploi formel dans la région après les lourdes pertes d'emplois causées par le COVID-19.

L’OIT est à la recherche de solutions soutenant le développement des compétences et l’amélioration des systèmes d'apprentissage pour atteindre les personnes qui se trouvent dans l'économie informelle. En plus de faciliter l'accès à la protection sociale, de simplifier l'enregistrement, d'améliorer l'accès au financement, d'augmenter la productivité, de soutenir l'inspection du travail, de promouvoir l'application de la loi et de donner une voix à ceux qui travaillent dans l'économie informelle.

« L’OIT a une longue histoire de soutien aux gouvernements, aux organisations de travailleurs et d'employeurs dans la recherche de solutions efficaces. Celle-ci nous a montré l'importance d'adopter une approche globale qui aborde les multiples dimensions de l'informalité", a déclaré Vinícius Pinheiro, directeur du Bureau de l'OIT pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le Directeur régional de l'OIT a ajouté que « la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence le coût élevé de l'informalité du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes".

On estime qu'avant la pandémie, un peu plus de la moitié des personnes employées dans la région, soit environ 158 millions de personnes, travaillaient de manière informelle. La grande majorité d’entre elles ont été gravement touchées par la crise qui a entraîné des pertes d'emplois, des départs massifs de la population active et une forte réduction des revenus du travail. Un impact qui touche principalement les femmes, en raison de leur surreprésentation dans l'économie informelle.

Ce « 2ème Appel à solutions de l'OIT : innovation et les compétences » s'adresse aux entités ou organisations qui, par l'utilisation des nouvelles technologies, favorisent la formalisation du travail et des unités économiques par le développement des compétences.

Selon les données disponibles, les travailleurs de l'économie informelle sont au moins trois fois plus susceptibles de n'avoir aucune éducation ou de n'avoir que l'éducation primaire comme plus haut niveau d'étude. De même, les propriétaires d'entreprises informelles sont environ deux fois plus susceptibles de n'avoir aucune éducation ou seulement un niveau d'éducation primaire.

Face à cette situation, il est essentiel de relever le défi d'améliorer le développement des compétences et de garantir l'apprentissage tout au long de la vie dans l'économie informelle afin de favoriser la productivité et la formalisation du travail. La technologie peut être un outil clé pour aider à identifier et développer des solutions innovantes qui simplifient et accélèrent la transition vers des emplois décents.

"Promouvoir l'employabilité et créer des possibilités de revenu chez les personnes travaillant dans l'économie informelle est essentiel pour créer des sociétés inclusives, surtout en temps de crise", a déclaré Srinivas Reddy, chef du Service des compétences et de l'employabilité (SKILLS) de l'OIT.

"Des innovations sont nécessaires pour faciliter le développement des compétences des groupes concernés, permettre la reconnaissance des acquis et utiliser les nouvelles technologies pour de meilleurs résultats, ainsi que de nouveaux modèles de financement et des partenariats avec les organisations d'employeurs et de travailleurs", a-t-il ajouté.

Les propositions soumises doivent comprendre des innovations à mettre en œuvre dans un ou plusieurs pays d'Amérique latine et les Caraïbes. Toutefois, les entités ou organisations participantes peuvent être situées dans n'importe quel pays, à l'intérieur ou à l'extérieur de la région Amérique latine et les Caraïbes.

Les idées gagnantes du premier et du deuxième prix recevront une subvention de 30 000 et 20 000 dollars, respectivement, pour mettre en œuvre la solution proposée.

En outre, toutes les deux auront accès à un laboratoire d'innovation pour développer leurs solutions en prototypes prêts à être mis en œuvre, ainsi qu'une invitation à rejoindre le Réseau mondial des innovateurs en matière de compétences de l’OIT.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.ilo.org/skills/projects/innovation-facility/challenge-call/WCMS_783144

Date limite de participation : 15 juin 2021, minuit, heure de Genève.