Travail décent pour les jeunes: Amérique latine. Note de synthése

L’emploi des jeunes est considéré comme une priorité dans le rapport “Travail décent dans les Amériques: l’Agenda de l’hémisphère 2006-2015”, présenté par le Directeur général du BIT, Juan Somavia, à la XVIe Réunion régionale américaine de l’OIT (2006) qui a obtenu l’appui des délégations tripartites présentes à la réunion. De plus, en ce qui concerne les jeunes, l’objectif principal de la Décennie pour la promotion du travail décent, approuvée par la réunion, est d’encourager une formation professionnelle plus poussée et une meilleure insertion sur le maché du travail.

La plupart des études et documents traitant des jeunes et de l’emploi dans la région soulignent que les taux de chômage des jeunes sont nettement plus élevés que ceux des adultes. En Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), le taux de chômage déclaré des jeunes s’élève à 17%, tandis que pour les adultes il équivaut à 6%. Ce rapport est presque de trois pour un, bien que dans d’autres pays la différence soit plus grande. Les jeunes représentent 46% du nombre total des chômeurs. En 2005, les taux de chômage des jeunes ont été, en moyenne, plus élevés que ceux de 1990.

Malgré son ampleur, le chômage des jeunes n’est que l’un des problèmes auquels ils doivent faire face sur le marché du travail de la région. Il y a 10 millions de jeunes chômeurs, tandis que 22 millions de jeunes ne sont ni étudiants ni travailleurs et plus de 30 millions sont des travailleurs du secteur informel ou des travailleurs occupant un emploi précaire. Les conditions précaires sur les marchés du travail de la región touchent un travailleur sur deux et deux jeunes sur trois.