Vivre avec le VIH: C’est mon histoire

Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2014

Les personnes qui vivent avec le VIH sont souvent stigmatisées ou discriminées sur leur lieu de travail et dans leur vie quotidienne. Plus de 35 millions de personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut. En étant dépisté de manière précoce, on peut accéder au traitement indispensable pour rester en bonne santé et continuer à mener une vie productive. L’Organisation internationale du Travail (OIT) agit pour mettre fin aux discriminations liées au VIH en milieu de travail et fait la promotion de services de dépistage volontaire et d’accompagnement au travail.

Beaucoup de ceux qui sont affectés sont incapables de raconter leur propre histoire. Dans cette série de vidéos filmées pour la Journée mondiale de lutte contre le sida (le 1er décembre), les actrices Kavi Ladnier et Ratidzo Mambo et l’acteur Junes Zahdi s’expriment en leur nom.
  1. Inde

    J’ai choisi de vivre

    L’actrice Kavi Ladnier nous raconte l’histoire de Seema qui n’a compris l’importance du dépistage précoce du VIH que lorsque son fils est tombé gravement malade.

  2. Zimbabwe

    Lutter pour sa vie et son emploi

    Contrainte de révéler son statut VIH au travail, l’histoire de Gloria – que nous raconte l’actrice Ratizdo Mambo – est une histoire de courage.

  3. Jordanie

    Une nouvelle vie solitaire

    L’acteur Junes Zahdi présente Khaled qui risque de perdre le seul foyer qu’il ait jamais eu en raison de son statut VIH.

  4. The ILO helps protect rights and
deliver HIV prevention, treatment, care and support

    Objectif zero sur le lieu de travail

    Initiative VCT@work: Conseil et dépistage volontaires et confidentiels