Réunion des partenaires de l’OIT: Relever le défi - étendre la riposte au VIH et au sida par une action en milieu de travail en Afrique

L'objectif de la réunion est d'échanger des idées en s'appuyant sur les succès afin d'accélérer la riposte au VIH et au sida sur le lieu de travail et par l'action du secteur privé.

L’objectif est également d’établir un bilan des progrès réalisés grâce aux partenariats avec les donateurs, les entreprises et les autres parties prenantes, de consolider les partenariats existants et d’explorer de nouvelles opportunités pour atteindre Zéro discrimination, Zéro décès dû au sida et Zéro nouvelle infection.

Afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015, des progrès notables ont été réalisés dans la riposte au VIH et au sida. Les efforts mondiaux ont considérablement réduit le taux de nouvelles infections à VIH, particulièrement en Afrique, la région la plus touchée par le VIH et le sida.

Le Programme de l'OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) a joué un rôle essentiel dans cette réponse globale à travers le monde du travail. Au cours des dix dernières années, l'OIT a contribué à la protection des droits des femmes et des hommes en ce qui concerne le VIH et le sida et à leur accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien.

Le lieu de travail est maintenant reconnu mondialement comme point d'entrée essentiel afin d'étendre la riposte au VIH. Cependant, la conjoncture actuelle et ses conséquences pourraient compromettre les progrès réalisés à ce jour. Il est donc nécessaire de trouver des moyens d'accélérer la riposte au VIH à travers de solides partenariats.