Cours organisé par l'OIT sur le VIH et le sida et le monde du travail: une perspective de prévention et de protection sociale, 12-23 novembre 2012

Le Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail et le programme de l’OIT sur le VIH et le sida (ILO/AIDS) proposent un cours de renforcement des capacités sur le VIH et le sida et le monde du travail en matière de prévention, d’égalité des genres et de protection sociale.

Le VIH et le SIDA et le monde du travail dans une perspective de prévention et protection sociale

Date limite de soumission des candidatures: 20 août 2012

Objectifs

A la fin de la formation, les participants disposeront de meilleures connaissances et de compétences accrues qui leur permettront de:

  • Comprendre l’environnement politique et juridique du VIH et du sida dans le monde du travail sur base des principes du Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH et le sida et le monde du travail, ainsi que de la recommandation concernant le VIH et le sida et le monde du travail. Ces connaissances permettront aux participants de concevoir des politiques efficaces sur le VIH et le sida sur le lieu de travail au niveau national, sectoriel et des sociétés dans leur pays.
  • Améliorer la prévention du VIH dans le monde du travail, couvrant les économies formelle et informelle et les communautés, et faisant participer le secteur privé et les personnes vivant avec le VIH. Ces connaissances permettront aux participants de concevoir des approches pratiques pour mener/étendre des programmes de prévention pour les travailleurs dans les économies formelle et informelle.
  • Appliquer des approches/modèles de protection sociale et comprendre l’importance de leur participation dans la prévention du VIH et l’atténuation de son impact sur les individus vivant avec le VIH ou touchés par le virus. Ces connaissances permettront aux participants de recourir à des approches de protection sociale pour l’offre de soins, de traitements, de sécurité sociale et de garantie de revenu aux personnes vivant avec le VIH ou touchées par le virus.

L’approche de l’apprentissage du CIF-OIT est participative, basée sur les compétences, l'expérience, la collaboration et s'appuie sur l'expérience existante et la diversité.

Profil des participants

Le cours est prévu pour:

  • des responsables de la planification politique et des conseillers des structures gouvernementales intéressées: – ministères du Travail (fonctionnaires chargés de la sécurité et de la santé au travail, du VIH, de la formation professionnelle, de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, de l’administration/inspection du travail, etc.) – ministères de la Santé, Comité national de lutte contre le sida, Instances de coordination nationale du Fonds mondial, Commissions nationales des droits de l’homme, etc. – autres ministères concernés;
  • des représentants d’organisations d’employeurs et de travailleurs, de coalitions d’entreprises, de sociétés des secteurs public et privé, et d’autres organisations non gouvernementales;
  • des planificateurs, des conseillers et des professionnels chargés des mécanismes de protection sociale;
  • des représentants d’agences de développement multilatérales/bilatérales, ONUSIDA, co-parrains.


Langues: anglais et français (interprétation simultanée dans les deux langues)

Candidatures

Applicants should send the nomination form and a nomination letter from their institution or a sponsoring institution indicating how the participant will be financed. Les candidats doivent renvoyer le formulaire d’inscription de même qu’une lettre de présentation de candidature de la part de leur institution ou d’une agence de parrainage précisant la façon dont ses frais seront couverts.

Les coûts de participation, ne comprenant pas les frais de transport aérien international, s’élèvent à 3 250 euros payables à l’avance. Cette somme couvre les droits d’inscription, l’utilisation des infrastructures de formation et des services de soutien, le matériel de formation, le logement et la pension complète au campus du Centre de formation ainsi qu’une assurance pour des soins médicaux d’urgence.

Veuillez noter qu’il est nécessaire de disposer d’un visa Schengen pour entrer en Italie et que le délai moyen pour l’obtenir est d’un mois.

Les candidatures pour participer à la formation doivent être envoyées au plus tard le 20 août 2012 à l’adresse suivante:

Centre international de formation de l’OIT
Programme «Protection sociale»
Viale Maestri del Lavoro 10
10127 Turin, Italie

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:

Mme Miriam Boudraa
Tél.: +39 011 693-6359
Télécopie: 39 011 693 6548
Courriel: socpro@itcilo.org

http://www.itcilo.org/fr/le-centre/domaines-de-competence/protection-sociale/vih-sida