Nouvelles

  1. Lancement du projet EDJEF « Des emplois décents pour les jeunes et les femmes » par le Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb

    Le Projet EDJEF « des emplois décents pour les jeunes et les femmes », financé par le Royaume de Norvège et mis en œuvre par le Bureau international du Travail (BIT) apporte sa contribution au Gouvernement Tunisien ainsi qu’aux partenaires sociaux (UGTT et UTICA) pour favoriser, dans le cadre d’un dialogue social tripartite, l’employabilité des jeunes et des femmes dans les Gouvernorats de Kairouan, Zaghouan, Tunis et Manouba.

  2. © Robert Harding Heritage/AFP 2024

    Les partenaires de l’Emploi Décent des Jeunes s'unissent pour prendre des mesures sur l'entrepreneuriat jeune en Afrique de l'Ouest

    13 novembre 2018

    Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes rassemblent plus de 200 acteurs clés à l’occasion du Forum des jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, à Dakar, au Sénégal, pour renforcer le soutien aux jeunes entrepreneurs.

  3. The African Development Bank and ILO: Enhancing cooperation on creating decent jobs for youth, labour migration and mobility and the future of work in Africa

    9 novembre 2018

    The African Development Bank and the International Labour Organization (ILO) have different missions and mandates, both working together to promote inclusive and sustainable economic growth, employment and decent work for all.

  4. Madagascar engagé pour devenir Pays Pionnier des résultats concrets pour l’Alliance mondiale 8.7

    29 octobre 2018

  5. Séminaire national de présentation des résultats et de clôture du Projet « Promotion des principes et droits fondamentaux au travail dans le secteur agricole au Maroc »

    23 octobre 2018

    Le Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb BIT et le Ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle du Royaume du Maroc ont convié les participants à la cloture du projet permettant de faire le point sur les réussites et résultats d'un projet qui a su atteindre ses objectifs.

  6. Des emplois pour la paix et la reconstruction des infrastructures socio-économiques en République Centrafricaine

    18 octobre 2018

    Atelier de formation pour les jeunes et les professionnels du secteur des BTP de RCA dans le domaine de la construction des bâtiments par l’approche HIMO avec valorisation des matériaux locaux

  7. 4ème Appel à propositions destiné aux associations des Wilayas d’Annaba et Khenchela

    14 octobre 2018

    Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « A’AMAL : ensemble pour l’emploi des jeunes à Annaba et Khenchela», l’Organisation Internationale du Travail lance le quatrième appel à propositions visant à appuyer les projets associatifs en faveur de l’insertion professionnelle, de l’amélioration de l’employabilité ou de la promotion de l’entreprenariat auprès des jeunes des wilayas d’Annaba et Khenchela.

  8. L’OIT et la RDC se mobilisent contre le travail des enfants dans les mines

    26 septembre 2018

    L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est déterminée à réduire sensiblement le taux d’enfants qui travaillent dans les sites miniers. Un effectif chiffré à un million d’enfants, selon des statistiques diffusées en 2015.

  9. L’avenir du Travail que nous voulons: Perspective des Travailleurs de l'Afrique Centrale et des pays Lusophones d'Afrique

    Cette Conférence rassemblera les dirigeants syndicaux (leaders des travailleurs), les milieux universitaires, les gouvernements et les employeurs de toute la région afin de discuter des profondes transformations et des défis auxquels est confronté le monde du travail aujourd'hui et dans l'avenir.

  10. L’OIT va accueillir une conférence de haut niveau sur le thème de l’Avenir du travail

    24 septembre 2018

  11. L’Avenir du Travail que nous voulons - Conférence sous-régionale pour les pays d’Afrique central et les pays lusophone d’Afrique

    Lors de sa récente mission à São Tomé et Principe, Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique centrale et Bureau Pays pour le Camerou, la Guinée Equatoirale et São Tomé et Principe, a été reçue en audience par S.E.M. Evaristo do Espírito Santo Carvalho, Président de la République de São Tomé et Principe en prélude à la Conférence sous-régionale pour les pays d’Afrique centrale et les pays lusophones d’Afrique sur le thème : L’AVENIR DU TRAVAIL QUE NOU VOULONS qui se tiendra à Praia Hôtel du 26 au 27 Septembre 2018.

  12. J’ai échappé au travail des enfants et je suis maintenant en mesure d’aider les autres

    21 septembre 2018

    A la veille de la Semaine internationale des sourds, nous dressons le portrait d’un jeune Zambien atteint de surdité qui, avec l’aide de l’OIT, a échappé au travail des enfants et s’est construit une brillante carrière d’enseignant aux Etats-Unis.

  13. Le BIT appuie l’analyse sectorielle des tendances et perspectives d’emplois productifs au Cameroun dans le cadre du post-DSCE.

    20 septembre 2018

    Cet atelier s’est déroulé le jeudi 20 septembre 2018 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé. L'étude susvisée a été présentée aux responsables et techniciens du MINEPAT, du MINEFOP, des ministères sectoriels, de l’INS, des partenaires sociaux et du BIT.

  14. De jeune travailleur informel à employé qualifié d’hôtel

    19 septembre 2018

    En Tanzanie, l’appui de l’OIT à la promotion des apprentissages de qualité fait du travail décent une réalité pour les jeunes. En quête de solutions pour relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique, l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes lance un appel pour des projets de recherche.

  15. Les chefs traditionnels du Zimbabwe militent dorénavant en faveur de la cause des femmes

    12 septembre 2018

    Un projet de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

  16. Madagascar, faire de la sécurité et de la santé de tous les travailleurs une grande cause nationale

    5 septembre 2018

  17. © Alain Jocard / AFP 2024

    Les outils numériques: une opportunité pour le secteur informel en Afrique

    30 août 2018

    Les technologies numériques ne sont pas réservées aux économies développées. Elles peuvent aussi être utiles dans l’économie informelle, notamment en Afrique.

  18. Clôture du Programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du Dialogue social et de la Protection sociale : quand les pays africains et l’Algérie partagent plus qu’expériences et savoir-faire

    26 août 2018

    Lancé en 2016, le programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale, vise à faire bénéficier les pays d’Afrique de l’expérience algérienne en matière de dialogue social et de protection sociale, permettant le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays africains dans une dynamique de partage d’expérience.

  19. Ghana: Donner une formidable impulsion au régime d’assurance public en sortant des sentiers battus

    14 août 2018

    Le programme «Impact Insurance» de l'OIT a permis au régime national d’assurance-maladie du Ghana de faire des économies et d’améliorer le service à la clientèle.

  20. Djibouti ratifie la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

    13 août 2018