Nouvelles

  1. 18ème Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO)

    Le gouvernement de la République Tunisienne représenté par le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ont l’honneur de vous convier au 18ème Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) qui se tient du 09 au 13 Septembre 2019 à l’hôtel Le Palace.

  2. « 100 ANS – 100 VIES » | MALI - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel et le secteur du coton”

    4 septembre 2019

    Le Mali est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  3. « 100 Ans – 100 Vies » | NIGERIA - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants au Nigeria dans les chaînes d’approvisionnement”

    4 septembre 2019

    Le Nigeria est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  4. « 100 Ans – 100 Vies » | BOTSWANA - “L’intervention de l’OIT permet la révision complète du code du travail au Botswana”

    4 septembre 2019

    Le Botswana a entamé la révision complète de son code du travail pour le rendre compatible avec les normes internationales du travail.

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | TOGO - “Notre syndicat va désormais veiller à ce que les travailleurs domestiques voient leurs droits mieux respectés”

    3 septembre 2019

    L’OIT a mis en place un programme visant à soutenir la création d’un syndicat national des travailleuses et travailleurs domestiques au Togo afin de limiter les abus dont ils sont souvent victimes.

  6. « 100 Ans – 100 Vies » | COMORES - “Grâce à la formation GERME de l’OIT, j’ai appris que je pouvais créer mon auto-emploi au lieu d’aller dans la fonction publique”

    3 septembre 2019

    Les formations dispensées par l’OIT aux Comores depuis 2016 ont permis de former de jeunes entrepreneurs et de stimuler ainsi la création d’emplois.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | CAMEROUN - “L’éducation financière est utile pour les migrants et leurs familles pour tirer le meilleur parti de l’argent envoyé”

    3 septembre 2019

    Un immigrant sénégalais et une formatrice d’origine camerounaise enseignent à d’autres travailleurs migrants en France comment optimiser l’envoi d’argent au pays natal.

  8. « 100 Ans – 100 Vies » | TUNISIE - “Le marché couvert a permis aux commerçants de travailler dans des conditions décentes”

    3 septembre 2019

    Un projet pilote de l’OIT a permis de construire un marché couvert pour améliorer les conditions de travail des commerçants de Sidi Bouzid, ville-symbole de la révolution tunisienne.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “Maintenant, je vais à l’école et je veux devenir instituteur”

    3 septembre 2019

    Un projet mené par l’OIT avec un groupe d’industriels du cacao a permis de retirer des enfants ivoiriens du travail dans les plantations et de leur donner la possibilité de suivre une scolarité normale.

  10. « 100 Ans – 100 Vies » | MAURITANIE - “La formation m’a appris un métier, ma vie a vraiment changé”

    3 septembre 2019

    Un programme de l’OIT a permis de former de jeunes Mauritaniens et de leur transmettre les compétences leur permettant de trouver un emploi.

  11. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Employer des gens qui vivent avec le VIH peut aider à réduire la vulnérabilité économique dans ma région”

    3 septembre 2019

    L’OIT est venue en aide à des populations vulnérables habitant le long du couloir de Chirundu afin de leur assurer une meilleure protection contre le virus HIV tout en facilitant leur autonomisation économique.

  12. « 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “Je voulais que mon entreprise soit bonne à la fois pour la population et pour l’environnement”

    2 septembre 2019

    Un entrepreneur visant des objectifs sociaux dans l’Est de l’Ouganda a pu développer son entreprise suite à une subvention obtenue de l’OIT. Désormais, grâce à lui, les populations locales ont accès à l’énergie solaire.

  13. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “Grâce à une formation en tant que tailleur, j’ai cessé de me droguer”

    2 septembre 2019

    Après avoir suivi une formation de l’OIT, Saleh Awadhi est parvenu à quitter le centre de désintoxication dans lequel il se trouvait pour ouvrir son propre atelier de couture.

  14. « 100 Ans – 100 Vies » | SOUDAN - “En créant notre petit commerce, nous avons pu couvrir nos besoins et même faire quelques économies”

    2 septembre 2019

    Un programme de l’OIT a mis en place des formations qui ont permis à des personnes vulnérables de la région du Darfour de créer leurs petits commerces.

  15. « 100 Ans – 100 Vies » | SIERRA LEONE - “Nous avons décidé d’établir un lien avec d’autres femmes dans la même situation – autrement dit, une sorte de coopération Sud-Sud”

    2 septembre 2019

    Des femmes faisant du commerce transfrontalier à partir de la Sierra Leone sont parvenues à faire de meilleures affaires en s’inspirant de l’exemple de femmes d’Afrique de l’Est qui évoluent dans un environnement économique similaire.

  16. « 100 Ans – 100 Vies » | AFRIQUE DU SUD - “La convention sur les travailleurs domestiques peut devenir un outil essentiel en matière de justice”

    2 septembre 2019

    Une dirigeante syndicale sud-africaine explique comment la convention de l’OIT sur le travail domestique a fait franchir un grand pas en avant à la lutte pour l’amélioration des conditions de travail des travailleuses et des travailleurs domestiques qui sont particulièrement vulnérables.

  17. « 100 Ans – 100 Vies » | RWANDA - “Le projet a contribué aux politiques nationales visant à réduire la pauvreté et créer des emplois”

    2 septembre 2019

    Un programme mis en œuvre par l’OIT a permis au gouvernement et aux partenaires sociaux de s’assurer que la croissance économique aille bien de pair avec les créations d’emplois.

  18. « 100 Ans – 100 Vies » | NIGERIA - “J’étais déjà un formateur chevronné, mais je le suis davantage depuis que j’ai suivi une formation sur les coopératives”

    2 septembre 2019

    La formation continue dont a bénéficié Mailafiya Stephen Jock lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de former désormais d’autres personnes dans le domaine des coopératives agricoles.

  19. « 100 Ans – 100 Vies » | NAMIBIE - “La modernisation de l’agence pour l’emploi l’a rendue plus efficace”

    2 septembre 2019

    L’agence publique pour l’emploi existait depuis longtemps en Namibie. Toutefois ses capacités étaient faibles et les services qu’elle offrait étaient très limités. Grâce à une évaluation réalisée par l’OIT, elle propose désormais des prestations bien supérieures à la fois aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

  20. « 100 Ans – 100 Vies » | MOZAMBIQUE - “Souvent, la société ne croit qu’une femme puisse réussir dans les affaires. Je leur ai prouvé le contraire”

    2 septembre 2019

    Comment une jeune femme du nord du Mozambique est parvenue à créer sa propre compagnie de taxis après avoir suivi une formation de l’OIT qui lui a permis d’apprendre comment créer une entreprise et accéder au crédit.