Nouvelles

  1. Partenariat BAD-BIT : Projet d’Appui au développement des chaînes de valeurs du Secteur de la Pêche et de l’Aquaculture (PASPA) en République de Guinée Équatoriale

    55,518 millions d’Euros (soit 36,418 milliards de FCFA) de la BAD pour appuyer le Projet d’Appui au développement des chaînes de valeurs du Secteur de la Pêche et de l’Aquaculture (PASPA) en République de Guinée Équatoriale, formulé conjointement avec le BIT.

  2. « 100 ANS – 100 VIES » | COTE D’IVOIRE - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or”

    16 juillet 2019

    La Côte d’Ivoire est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  3. « 100 ANS – 100 VIES » | MAROC - “Je voulais devenir salarié ou fonctionnaire. Maintenant, je veux être entrepreneur”

    16 juillet 2019

    Un programme de l’OIT permet à de jeunes Marocaines et Marocains souvent touchés par le chômage de créer leur propre entreprise.

  4. « 100 ANS – 100 VIES » | CONGO - “La formation à Turin m’a permis de découvrir l’utilité des normes internationales du travail”

    16 juillet 2019

    Le centre de formation de l’OIT organise régulièrement des sessions pour les professionnels des médias souhaitant mieux connaître les normes internationales du travail. Un journaliste congolais nous livre son expérience.

  5. « 100 ANS – 100 VIES » | ANGOLA - “L’appui de l’OIT aux employeurs a permis d’intégrer la RSE dans les pratiques des entreprises”

    15 juillet 2019

    Outre le soutien apporté via des programmes de terrain, l’OIT a aussi pour mission de soutenir ses mandants en leur apportant les informations et les formations nécessaires dans différents domaines. C’est le cas en Angola auprès des employeurs à propos de la RSE.

  6. Examen des politiques et des actions mises en œuvre pour l’intégration des jeunes dans les organisations syndicales: une étude mondiale

  7. Projet AMEM au Maroc : Vers un système d’information intégré sur la migration de main d’œuvre au Maroc

    24 juin 2019

    Réalisation d’un état des lieux sur les systèmes d’information sur la migration de travail depuis et vers le Maroc

  8. Organisation en Tunisie de consultations régionales dans le cadre des travaux de formulation de la stratégie nationale pour l’emploi

    24 juin 2019

    Le projet «Emplois décents pour les jeunes et les femmes - EDJEF » organise le 21 et 22 juin 2019 à Sousse des consultations régionales dans le cadre des travaux de formulation de la Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE).

  9. L’avenir des syndicats dépend de l’organisation de l’économie informelle

    20 juin 2019

    Un nouveau rapport révèle que l’organisation des travailleurs de l’économie informelle en syndicats pourrait impulser le renouvellement du mouvement syndical. L’augmentation du nombre de travailleurs syndiqués et le recours plus large à la négociation collective sont susceptibles d’améliorer la protection des droits du travail, de mieux faire entendre collectivement la voix des travailleurs et d’influencer les politiques sociales et économiques.

  10. Célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants en Tunisie

    17 juin 2019

    Le Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb a organisé dans le cdre du Projet "Protecte" trois grandes manifestations à Tunis, Sfax et Jendouba les 12 et 13 juin à l’occasion de la Journée Mondiale contre le travail des enfants.

  11. Le Maroc joue un rôle déterminant dans la campagne de ratification du centenaire « une pour tous » en ratifiant 3 conventions de l’OIT

    17 juin 2019

  12. Le Bénin ratifie la Convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952

    17 juin 2019

  13. Sortir des mines pour aller à l’école

    12 juin 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des communautés vivant des mines artisanales au Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  14. Madagascar joue un rôle déterminant dans la campagne de ratification du centenaire « une pour tous » en ratifiant six conventions de l’OIT

    12 juin 2019

  15. Le Niger ratifie la Convention (n° 183) sur la protection de la maternité, 2000

    11 juin 2019

  16. Démarrage de la phase de formulation de la Stratégie Nationale pour l’Emploi en Tunisie

    Dans le cadre des activités du projet Stratégie Nationale pour l’Emploi (EDJEF-SNE-Activité 1.1.1) le Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb organise en juin et juillet 2019 en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et les partenaires sociaux des ateliers thématiques, taskforces, consultations régionales permettant d’élaborer une stratégie nationale concertée pour l’emploi

  17. L’OIT lance la plateforme digitale « 100 Ans, 100 Vies » à l’occasion des célébrations de son centenaire

    A l’occasion des célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de ses 60 ans d’existence en Afrique, le Bureau régional pour l’Afrique de l’OIT lance, le 7 juin 2019, une nouvelle plateforme digitale dénommée « 100 Ans, 100 Vies »

  18. Signature du Memorendum d'accord pour le 18ème séminaire régional des praticiens HIMO

    30 mai 2019

    Le gouvernement de la République Tunisienne représenté par le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale en partenariat avec le Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, organise le 18ème Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il se tiendra du 09 au 13 Septembre 2019 à Tunis en Tunisie.

  19. Le Rwanda ratifie la Convention (n° 150) sur l'administration du travail, 1978

    28 mai 2019

  20. Diffusion en direct | Journée portes ouvertes au BIT Yaoundé

    24 mai 2019