Dialogue politique régional sur l’emploi des jeunes dans l’économie rurale

Dialogue politique régional sur l’emploi des jeunes dans l’économie rurale

L'objectif principal du dialogue politique régional est de réaffirmer l'engagement de l'OIT et du FIDA à promouvoir des emplois décents en Afrique, en particulier pour les jeunes femmes et hommes des zones rurales, avec le démarrage du projet ProAgro YOUTH.

Enregistrez-vous ici

Des services d’interprétation en arabe, anglais et en français seront mis à disposition

Background

L'Afrique abrite une population jeune en pleine croissance, ce qui représente une opportunité pour le continent de bénéficier d'un dividende démographique. Cependant, de nombreux jeunes n'ont pas les compétences et les ressources nécessaires pour tirer parti des opportunités économiques, et les partenaires du secteur privé ont du mal à trouver des employés et des entrepreneurs convenablement formés.

Pour résoudre ce problème, le projet ProAgro YOUTH vise à accroître l'emploi indépendant et salarié des jeunes ruraux en Algérie, en Côte d'Ivoire, à Madagascar et au Malawi par le biais de pôles agro-industriels intégrés. Le projet fournit aux jeunes les compétences nécessaires pour accéder à l'emploi ou créer leur propre entreprise, et soutient le développement des entreprises et des chaînes de valeur pour aider le secteur privé à se développer et à fournir des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le projet devrait créer 1 500 emplois directs pour les salariés et les entrepreneurs dans chaque pays, ainsi que des emplois indirects supplémentaires.

Au cours de la phase de démarrage du projet, des consultations étroites ont été menées avec les principales parties prenantes (y compris le gouvernement et les partenaires sociaux) et (d'autres) partenaires de mise en œuvre dans chaque pays. Des diagnostics de l'emploi rural ont été initiés dans le but d'affiner la stratégie du projet et de l'adapter aux réalités nationales.

Un forum régional est proposé en tant que forum de dialogue sur la question urgente des défis de l'emploi des jeunes dans les zones rurales.

Objectifs

L’objectif principal du dialogue politique régional est de réaffirmer l’engagement de l’OIT et du FIDA à promouvoir des emplois décents en Afrique, en particulier pour les jeunes femmes et hommes des zones rurales, avec le lancement du projet ProAgro YOUTH. Plus concrètement, l’événement régional vise à :
  1. Renforcer le Dialogue politique de l’OIT et du FIDA avec sur la promotion du travail décent dans les zones rurales en Afrique en partageant les expériences et les enseignements tirés des interventions connexes de l’OIT et du FIDA dans la région.
  2. Montrer comment les investissements dans les centres intégrés de l’agro-industrie dans la région peuvent créer des emplois décents pour les jeunes femmes et hommes et comment des interventions telles que ProAgro YOUTH peuvent être mises à l’échelle

Audience

L’événement sera ouvert et suivi par :
  • Fonctionnaires des gouvernements, tels que les ministères de l’emploi et du travail, des finances et de la planification du développement, de l’agriculture, de la jeunesse, du commerce, des petites et moyennes entreprises et des institutions connexes
  • Représentants des organisations de travailleurs et d’employeurs
  • Institutions financières internationales et partenaires de développement
  • Organisations dirigées par des jeunes et représentants de la jeunesse, y compris des étudiants du secteur agricole et des secteurs adjacents
  • Représentants des médias - intéressés par les questions liées à l’agriculture et de ses secteurs adjacents et/ou d’emploi des jeunes.
  • Des fonctionnaires d’organisations régionales telles que l’Union africaine et les communautés économiques régionales concernées.
  • Bureaux de l’OIT et du FIDA dans la région