Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2012

  1. Promotion de la micro et petite entreprise rurale

    1 juin 2006 - 31 décembre 2012

    Suivi avec le FIDA et le Programme du BIT sur l’Emploi et le Travail Décent en Zone Rurale de l’intégration de l’approche au niveau de la politique nationale et avec un accent notamment sur l’emploi des jeunes en zone rurale. Le PROMER II, cofinancé par le FIDA, la Banque Ouest Africaine de Développement et le Gouvernement du Sénégal et les bénéficiaires était un projet de promotion de la MPE rurale visant à créer et/ou consolider des micros, très petites et petites entreprises rurales, structurer ou professionnaliser le secteur de l’entreprenariat rural suivant les créneaux et filières porteurs d’emplois de façon à favoriser une meilleure performance des entreprises, une meilleure prise en compte de leurs contraintes et problèmes, et une participation effective au dialogue avec les autres acteurs aux niveaux local, régional et national, améliorer l’environnement politique, législatif et institutionnel des micros et petites entreprises facilitant leur création et leur développement.

  2. Appui à la réalisation de l’enquête nationale de référence sur l’emploi et le secteur informel

    1 - 31 août 2012

    Ce projet d’enquête comporte deux volets : Le premier volet concerne l’emploi et le second volet est relatif au secteur informel. L’objectif principal recherché à travers cette enquête de référence est de disposer de données désagrégées pour la situation de référence sur le marché de l’emploi et le secteur informel. Les principaux résultats attendus seront les différents tableaux statistiques simples et croisés des différentes variables des questionnaires, des graphiques. Ces données doivent permettre de calculer les indicateurs du travail décent.

  3. La Microfinance pour le travail décent: Recherche action

    1 mars 2008 - 30 juin 2012

2011

  1. Programme conjoint des Nations Unies pour renforcer les réponses au VIH/sida

    1 septembre 2008 - 31 décembre 2011

  2. Avec la recommandation 200, le monde du travail répond de façon efficace au VIH/sida en mettant l’accent sur la protection sociale

    1 janvier - 31 décembre 2011

  3. Consolider la réponse du monde du travail au VIH/sida: Renforcement des capacités et assistance technique

    1 octobre 2009 - 30 septembre 2011

2010

  1. Commerce et emploi face à la crise mondiale

    1 juin 2009 - 1 juin 2010

    La crise financière qui a éclaté dans les pays industrialisés s’est rapidement muée en une crise mondiale de l’emploi. Le commerce et les investissements étrangers directs sont les deux axes principaux responsables de la propagation de la crise dans les économies des pays en développement et en transition. Dans ce contexte, l’OIT conduit une série d'études au niveau national afin d'évaluer l'impact sur l'emploi des changements survenus dans le commerce et les flux d'investissements étrangers directs durant la crise mondiale, et de proposer des orientations politiques aux décideurs sur la manière de gérer ces effets. Les activités requises sont en cours ou ont déjà été achevées sur les pays suivants : Brésil, Égypte, Inde, Libéria, Afrique du Sud, Ouganda et Ukraine.

2009

  1. Prévention et réduction de l’impact du VIH/sida dans le monde du travail en Afrique subsaharienne

    31 décembre 2005 - 31 décembre 2009

2008

  1. Renforcer la capacité des communautés en matière de lutte contre la traite d’êtres humains au Nigéria et au Ghana

    1 juillet 2007 - 31 juillet 2008

    Projet lié aux programmes nationaux de promotion du travail décent (PPTD) actuellement élaborés par le Nigéria, le Ghana et l’OIT