Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2014

  1. Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’ouest

    1 janvier 2010 - 28 février 2014

    Le projet a pour objectif immédiat d’établir un cadre opérationnel pour la coopération sous-régionale Sud – Sud et la coopération internationale dans les pays de la sous-région ouest-africaine, pour l’élimination du travail des enfants, avec une attention particulière portée à ses pires formes. De même, le projet vise à générer et renforcer les structures institutionnelles nécessaires et les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.

2013

  1. Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’Ouest

    1 janvier 2010 - 24 décembre 2013

    Le projet a pour objectif immédiat d’établir un cadre opérationnel pour la coopération sous-régionale Sud – Sud et la coopération internationale dans les pays de la sous-région ouest-africaine, pour l’élimination du travail des enfants, avec une attention particulière portée à ses pires formes. De même, le projet vise à générer et renforcer les structures institutionnelles nécessaires et les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.

  2. Programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit au Burundi

    1 mars 2011 - 30 novembre 2013

    Le programme vise la réintégration durable des personnes affectées par le conflit (Réfugiés, Déplacés et Ex-Combattants - RDExC) au Burundi en mettant l’accent sur sa dimension socioéconomique. L'assistance technque du BIT à ce programme inter-agence porte sur l’appui à la formation en entrepreneuriat individuel et /ou coopératif ainsi qu’à la formation en métiers (filières courtes) pour 2000 RDEXCs, et à la structuration des associations et coopératives de ces derniers.

  3. Programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit au Burundi

    1 mars 2011 - 30 novembre 2013

    Le programme vise la réintégration durable des personnes affectées par le conflit (Réfugiés, Déplacés et Ex-Combattants - RDExC) au Burundi en mettant l’accent sur sa dimension socioéconomique. L'assistance technque du BIT à ce programme inter-agence porte sur l’appui à la formation en entrepreneuriat individuel et /ou coopératif ainsi qu’à la formation en métiers (filières courtes) pour 2000 rapatriés, démobilisés, et ex-combattants (RDEXCs), et à la structuration des associations et coopératives de ces derniers.

  4. Réintégration économique d’enfants sortis des forces et groupes armés et autres enfants vulnérables en RDC : accompagnement technique des agences de protection de l’enfant partenaires de l’UNICEF et suivi de leurs activités

    2 juillet 2012 - 30 novembre 2013

    Contribuer à la réintégration économique des enfants sortis des forces et groupes armés et des autres enfants vulnérables en RDC

  5. Tackling child labour through education

    1 juin 2008 - 31 août 2013

    TACKLE est un projet de lutte contre le travail des enfants à travers le développement et la mise en œuvre d’initiatives d’éducation formelle et non formelle.TACKLE vise à contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés en assurant un accès équitable à l’éducation de base et au développement des compétences à la couche la plus défavorisée de la société.

  6. Combattre le travail des enfants par l’éducation

    1 septembre 2010 - 31 août 2013

    Le projet vise le renforcement des capacités des partenaires locaux et des intervenants, le soutien des programmes visant à réduire et prévenir le travail des enfants, et l’intégration des connaissances acquises dans les discussions de planification du secteur éducatif, à l’utilisation les données nouvelles et existantes sur le travail des enfants pour soutenir les actions d’identification d’enfants travailleurs et difficiles à atteindre.

  7. Projet STEP Portugal - Appuie à l’extension et la promotion de la protection sociale au Cap-Vert

    1 janvier 2009 - 30 juin 2013

    Renforcer et étendre la couverture de l’assurance sociale au Cap Vert. Le programme renforce la capacité de l’INPS en matière de gestion quantitative et d’extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants, aux travailleurs domestiques et à ceux des micro et petites entreprises. Protéger les plus vulnérables au Cap-Vert STEP Portugal appuie la mise en place d’un système unifié de pensions sociales non-contributives à travers le Centre national des pensions sociales (CNPS) qui a vocation à couvrir tous les hommes et les femmes de plus de 60 ans vivant dans la pauvreté. Le projet accompagne le CNPS dans la recherche d’un mécanisme d’octroi et de gestion des pensions toujours plus performant.

  8. L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en Algérie

    1 février 2010 - 30 juin 2013

    Le BIT a participé à ce projet dans le cadre d’un programme commun financé par l’Espagne pour l’atteinte des OMD.

  9. Emancipation économique et réduction de la vulnérabilité au VIH le long des corridors de transport en Afrique australe

    1 mars 2011 - 28 février 2013